Affiche Le Grand Saut

Critiques de Le Grand Saut

Film de et (1994)

L’étreinte glorieuse.

On est aujourd’hui familiers de l’hétérogénéité générique de la carrière des frères Coen, qui se baladent avec la même aisance entre la comédie et le film noir, les délires psychédéliques et l’introspection. En 1993, le public et la critique le sont bien moins, et l’après Barton Fink en... Lire l'avis à propos de Le Grand Saut

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'univers Coen nu

"Le grand saut" lorgne tout de même fort vers l'atmosphère de "Brazil" sans en avoir la profondeur poétique et excentrique. Quelque part, c'est plutôt creux et linéaire cette histoire de doux rêveur manipulé au sommet, surtout quand cela rappelle que Brazil, c'est autre chose. Mais l'humour grinçant des frères Coen fait une bonne balance. Avec leurs gros plans énervés et leurs personnages... Lire la critique de Le Grand Saut

Avatar drélium
drélium ·

You know...for kids!

Un crétin frais émoulu de son école débarque à la ville avec une invention du tonnerre. Par un concours de circonstances, il se retrouve propulsé à la tête d'une grande compagnie. Le grand saut est un bon film pour démarrer la nouvelle année et une excellente comédie burlesque. Ça va vite, l'échelle sociale (dans les deux sens) autant que les dialogues, Paul Newman est au top avec ses plans... Lire l'avis à propos de Le Grand Saut

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

La roue tourne pour les frères Coen

La période de fin d'année, et en particulier les célébrations de Noël, ont été maintes fois représentées sur grand écran. Que ce soit les adaptations du fameux Chant de Noël (1843) écrit par Charles Dickens, les films destinés à la famille (Le Miracle sur la 34e rue, 1947 ; Maman, j'ai raté l'avion, 1990), les films d'horreur (Black... Lire l'avis à propos de Le Grand Saut

Avatar Max Sand
Max Sand ·

Le Grand Sot

« Le pouvoir corrompt, le corrompt absolument. » déclarait Ian McKellen dans une interview sur le tournage du Seigneur Des Anneaux. C’est ce que semblent vouloir démontrer les frères Coen avec Le Grand Saut, film sur les ascensions et les chutes liées au pouvoir. Il y a le pouvoir politique, le pouvoir affectif, mais c’est bien au pouvoir de l’argent qu’ils semblent cette fois s’attaquer.... Lire l'avis à propos de Le Grand Saut

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Mr Barnes goes to town

Juste après le triomphe critique de "Barton Fink", les frères Coen déjouent les attentes en signant cette comédie burlesque, inégale dans ses effets (de très drôle et inventif à presque embarrassant) mais dotée d'une mise en scène remarquable qui justifie à elle seule le visionnage (les décors et la gestion de l'espace, le motif récurrent du cercle, la photo chatoyante de Roger Deakins...).... Lire l'avis à propos de Le Grand Saut

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le monde merveilleux du capitalisme

Petit bijou des frères Cohen qui évoquent, à la manière d'une fable acerbe et poétique, l'univers fou du capitalisme américain. Décors stylisés jusqu'à l'abstraction, mise en scène dynamique à la manière des comédies américaines des années 1930 avec en prime une Jennifer Jason Leigh irrésistible en journaliste intrépide, bref la preuve d'une maîtrise unique du langage cinématographique de la... Lire la critique de Le Grand Saut

Avatar Clément El Vassort
Clément El Vassort ·

Well...you know...for kids !

Alors The Hudsucker Proxy, vieillement traduit Le Grand Saut, ça faisait un moment que je voulais le voir mais l'occasion ne s'était jamais présentée. Et effectivement c'est du très grand Coen ! Sam Raimi a même participé à l'écriture. Et Sinon que dire a part qu'il faut absolument le voir, des décors massifs non sans rappeler le Brazil de Gilliam, des acteurs avec des vrais gueules et un débit... Lire la critique de Le Grand Saut

Avatar Rootseb
Rootseb ·

Escroc ou pas?

Un bon film qui ne m'a cependant pas passionné, Robbins est effectivement excellent , très drole parfois mais je me suis aussi ennuyée malheureusement. Le scénario n'est pas vraiment bien pensé mais ce la reste sympa pour les adeptes du genre ;) Lire la critique de Le Grand Saut

Avatar Aaren
Aaren ·

Parfois les Coen sont bons

Du bon Coen, d'une inventivité et d'une loufoquerie aussi surprenante qu'incroyable. L'histoire lorgne du côté de Billy Wilder (ce qui est un compliment), la direction d'acteurs est remarquable mais il faut souligner la prestation extraordinaire de Jennifer Jason Leigh. On déplorera juste le dernier quart d'heure où le film s'enlise dans un fantastique de pacotille qui n'avait rien de... Lire l'avis à propos de Le Grand Saut

Avatar estonius
estonius ·