Affiche Le Grand Sommeil

Critiques de Le Grand Sommeil

Film de (1946)

On ne comprend rien, mais c'est génial

Il y a 2 jours, un de mes éclaireurs a écrit une critique sur ce film où il déplorait le manque de clarté de l'intrigue très embrouillée ; je lui répondai que c'était typique de Chandler et que si on voulait lui être fidèle comme l'a été Howard Hawks, c'était le seul moyen. Alors je ne prétend pas éclairer sa lanterne mais je peux résumer le truc en quelques mots très brefs : il est question... Lire l'avis à propos de Le Grand Sommeil

Avatar Ugly
Ugly ·

Mayday, Mayday !!

Well, well, well ... comment dire ... je suis un peu perdu, j'essaie de digérer le visionnage de ce grand classique du cinéma américain, mais franchement, autant vous dire qu'il a réussi à mettre un sacré boxon dans ma petite tête. Pourtant j'étais prévenu ! J'avais déjà entendu parler de la fameuse complexité du scénario. Du coup, avant de commencer, je me suis préparé mentalement.... Lire la critique de Le Grand Sommeil

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

Critique de Le Grand Sommeil par Artobal

Ce qu'on aime dans ce film, c'est d'abord (si on a du goût) son cinéaste. Puis, si on a plus de goût, ses acteurs, son histoire et toutes les choses goûteuses qu'il vous offre. Mais alors sur ce plan, on peut s'amuser à relever, sous forme de liste, quelques unes des plus jouissives et étonnantes : Toutes les filles, dès qu'elles tombent sur Marlowe/Bogart, sont frappées d'une sorte... Lire l'avis à propos de Le Grand Sommeil

Avatar Artobal
Artobal ·

On s'en fout, mais quand même.

EN FAIT, Marlowe s'attaque dès le début à TROIS problèmes distincts (il est essentiel de les distinguer d'abord, pour ensuite les rapprocher, si l'on veut suivre un minimum). 1) Un libraire, Mr Geiger, fait chanter la famille Sternwood. Il cherche à se faire payer pour des dettes de jeu contractées par la jeune Carmen Sternwood, nymphomane déchirée en permanence. 2) Un autre maître chanteur,... Lire l'avis à propos de Le Grand Sommeil

Avatar Hélice
Hélice ·

Sin City

En réalisant "Le Grand Sommeil", Howard Hawks nous démontre une nouvelle fois qu'il est sans doute le plus génial des touche-à-tout ayant sévi dans ce bas monde, du moins dans le monde du cinéma. Il adapte de manière remarquable le roman homonyme de Chandler qui est le prototype même du roman inadaptable sur grand écran. Car l'histoire en elle-même multiplie les fausses pistes, les intrigues... Lire l'avis à propos de Le Grand Sommeil

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La fierté du privé !

J’ai une profonde et ancienne affection pour Philip Marlowe qui est, objectivement, tout ce que je ne suis pas. Humphrey Bogart reprend un rôle de dur-à-cuir, très proche de celui qu’il interprétait dans Le Faucon Maltais, le film qui le propulsa au rang de vedette. Philip Marlowe est la création de Raymond Chandler, qui lui consacre 8 romans... Lire l'avis à propos de Le Grand Sommeil

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Je m'ferais beau gars

(Oui, j'ai un peu honte...) Après une gouleyante brochette de classiques du film noir, 'Le Grand sommeil' c'est quand même... La grosse, grosse classe. Ce n'est pas forcément que ce soit du lourd suspense final parce que le scénario vire un peu aux poupées russes mais (on s'en fout) c'est vraiment tout, sinon c'est le firmament à première vue. Non seulement, l'histoire est aussi délicieusement... Lire la critique de Le Grand Sommeil

Avatar drélium
drélium ·

Le Grand bordel

Deux ans seulement après le Port de l'Angoisse, le trio mythique Hawks/Bogart/Bacall se reforme pour l'adaptation du roman noir de Raymond Chandler « The Big Sleep ». Dès lors en plein âge d'or du film noir, Hawks tente l'aventure du polar en réunissant ce qu'il estime être l'équation ultime du classique Américain. Personne ne lui donnera tort, car en réunissant à nouveau le couple mythique... Lire l'avis à propos de Le Grand Sommeil

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

Les gangsters étaient trop propres sur eux

Je veux bien que l'intrigue du grand sommeil soit un charabia incompréhensible, et que l'intérêt du film ne réside pas là, mais où alors ? J'ai le souvenir par exemple de m'être totalement noyé dans l'histoire de la dame de Shanghai, dont le scenar marche également sur la tête, et pourtant j'avais adoré, parce que c'était compensé avec une ambiance étouffante, effrayante, angoissante, et... Lire la critique de Le Grand Sommeil

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Le Monde de Chandler

Victime de chantage, le richissime général Sternwood convoque le détective privé Philip Marlowe pour lui confier une mission qui se révélera extrêmement dangereuse... Sorti en 1946 et produit par la Warner Bros, Le Grand Sommeil, adaptation du roman éponyme de Raymond Chandler, est un film noir connu pour la complexité de son intrigue. Le réalisateur Howard... Lire l'avis à propos de Le Grand Sommeil

Avatar Watchsky
Watchsky ·