1) Un libraire, Mr Geiger, fait chanter la famille Sternwood. Il cherche à se faire payer pour des dettes de jeu contractées par la jeune Carmen Sternwood, nymphomane déchirée en permanence.

2) Un autre maître chanteur, nommé Joe Brody, avait déjà, il y a un an de cela, obtenu de l'argent de la part de la famille Sterwood.

3) A l'époque, c'est Shawn Regan, homme à tout faire et fils de coeur du vieux général Sternwood qui s'en était occupé, afin que le scandale n'éclate pas au grand jour. Le dit Shawn Regan a, peu après cela, disparu dans la nature au grand étonnement de toute la famille.

Si pendant des années, je n'ai rien compris, c'est parce que je cherchais dès le début à rapprocher ces trois éléments par des liens implicites. Erreur cruelle! Dans cette serre vénéneuse qui ouvre l'intrigue, le général Sterwood et le détective Marlowe PAPOTENT. Un sujet en amène un autre, par les mystérieux glissements du hasard, mais c'est tout.

Alors, si on désire résumer:

Pour le problème no 1:

Le libraire et maître chanteur Geiger se fait tuer mystérieusement. Carmen Sterwood était là. La nuit même, le chauffeur des Sterwood est retrouvé mort dans le fleuve. Quelqu'un l'a apparemment frappé, puis a bloqué l'accélérateur de sa voiture pour maquiller le meurtre en suicide. Le dit chauffeur était amoureux de Carmen Sternwood.

= le chauffeur des Sternwood n'a pas supporté d'apprendre que sa bien-aimé se livrait à un commerce de photos pornographiques pour le compte du Geiger en question (les "dettes de jeu" n'étaient qu'un prétexte fallacieux pour un chantage bien plus sinistre). Il l'a tué, avant de fuir en vitesse.

Pour le problème no 2:

Joe Brody continue en réalité à faire chanter la famille Sterwood. Il dispose des fameuses photos licencieuses de Carmen Sterwood, et c'est lui qui derrière Geiger (?) cherche à en obtenir de l'argent. Geiger mort, il doit s'occuper lui-même de l'affaire. Mais le chauffeur et âme damnée de Geiger le croit le meurtrier de son maître bien-aimé. Il le tue. On découvre ensuite que c'est lui qui avait brièvement caché le corps de Geiger. Pourquoi? Marlowe se contente de lui poser la question, mais la réponse est éludée par l'habileté des trois scénaristes conscients de la présence d'une grosse zone d'ombre.

Pour le problème no 3:

Carmen Sterwood était tombée sous le charme de Shawn Regan. Pour elle, enfant gâtée et capricieuse, le voir dédaigner ses attraits a été plus qu'elle n'en pouvait supporter. Elle le tue, quelques semaines avant le début de l'intrigue. Eddie Mars, propriétaire d'un casino, et sans cesse plongé dans des combines pas claires ( par ailleurs lié à Shawn Regan parce que ledit Shawn était très amoureux de sa femme) y voit l'occasion de faire chanter la famille Sterwood (encore un chantage? Mais oui Monsieur!). Ici, le cas est plus grave que de simples dettes de jeu ou de photos licencieuses. Il contraint donc la ravissante Mme Rutledge à garder le silence sur cette affaire.

Eddie Mars est donc le pivot de toute cette histoire, qui consiste en trois chantages, arrangés en gradation ascendante, du moins au plus sinistre.

Trois affaires donc. Leur complexité réside dans leurs liens réciproques. Marlowe résout l'intrigue on ne sait trop comment, en avançant petit à petit vers la découverte du rôle d'Eddie Mars. Quelques questions demeurent.

Quels étaient les liens précis entre Joe Brody et Geiger?

Qui a tué le chauffeur des Sterwood, après que celui-ci a assassiné Geiger?

Pourquoi la chouette Mrs Rutledge, dès la première entrevue avec Marlowe, lui demande-t-elle d'enquêter sur la disparition de Regan? Elle a au contraire tout intérêt à aiguillonner Marlowe dans une autre direction. On le constate peu après, elle ne cesse de mentir afin d'empêcher la découverte du meurtre de Regan par Carmen.

Quels étaient les liens entre Eddie Mars et Geiger? Eddie lui louait une maison où Geiger pouvait s'adonner à de la "photographie" en amateur. Mais à part cela? Eddie Mars est certes au sommet d'une machination dont il tire toutes les ficelles, mais on aimerait (ou pas) plus d'éclaircissements.

Pourquoi donc a-ton vu le flash d'une photographie au moment où Geiger se faisait assassiner? Je serais tentée d'expliquer que c'est pour l'effet de lumière, effrayant et élégant, mais c'est mon avis.

Voilà. Pour les trucs intéressants du film, cf les critiques d'Artobal et Kalian.

(après y avoir re-réfléchi, il me paraît évident que c'est bien Joe Brody qui a tué le chauffeur des Sterwood. Mais oui! le chauffeur tue Geiger, et récupère les photos compromettantes afin de les détruire. Joe en a absolument besoin pour mener à bien son chantage. Il prend les photos et assassine le chauffeur. Quant au flash lors du meurtre, on peut imaginer que le chauffeur des Sternwood a attendu que Geiger prenne une photo - et soit ainsi dos tourné à la porte - pour le liquider. On entend en effet les coups de feu APRES le flash.)

Cette fois c'est fini.
Hélice

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes The Look, Top 5, Les femmes sont marrantes, Top 15 films (suite), Du côté de chez Hawks... et Charité bien ordonnée commence par soi-même

le 7 juil. 2011

D'autres avis sur Le Grand Sommeil

drélium

Je m'ferais beau gars

(Oui, j'ai un peu honte...) Après une gouleyante brochette de classiques du film noir, 'Le Grand sommeil' c'est quand même... La grosse, grosse classe. Ce n'est pas forcément que ce soit du lourd...

le 9 mai 2013

Artobal

Critique de Le Grand Sommeil par Artobal

Ce qu'on aime dans ce film, c'est d'abord (si on a du goût) son cinéaste. Puis, si on a plus de goût, ses acteurs, son histoire et toutes les choses goûteuses qu'il vous offre. Mais alors sur ce...

le 17 oct. 2022

Kalian

Critique de Le Grand Sommeil par Kalian

Si le scénario, déjà touffu et complexe dans le livre de Chandler, devient parfois cryptique ici, la faute à la censure qui régnait alors à Hollywood (il était en effet considéré immoral de parler de...

le 29 juil. 2010

Hélice

On s'en fout, mais quand même.

EN FAIT, Marlowe s'attaque dès le début à TROIS problèmes distincts (il est essentiel de les distinguer d'abord, pour ensuite les rapprocher, si l'on veut suivre un minimum). 1) Un libraire, Mr...

le 7 juil. 2011

Le Grand Gaffiot

Pourquoi nous combattons.

Felix, icis, adj. 1) Fécond 2) Chanceux 3) Heureux 4) De bon augure. Félix Gaffiot, tu étais né pour faire mon bonheur. Tu n'as jamais failli. Merci pour tes phrases déjà traduites, merci pour tes...

le 27 déc. 2010

Critique de la raison pure

La gaya scienza

C'est à pleurer de joie. Critiquer la Critique? Pas pour moi, je me contenterai d'exprimer mon allégresse et ma reconnaissance. Certes, la prose de Kant a tendance à me faire grimacer, de même que...

le 14 avr. 2011