Affiche Le Guépard

Critiques de Le Guépard

Film de (1963)

Dans ce luxe qui s’effondre

[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs : Confucius] Le voyage dans le passé que propose le Guépard n’est pas vraiment nouveau. Le cinéma à compris, dès son plus jeune âge, à quel point il pouvait faire vibrer l’illusion et l’immersion dans des décors et des mœurs d’un autre âge. Si le film de Visconti se distingue, ce n’est pas seulement pour la magnificence de sa reconstitution : c’est aussi... Lire l'avis à propos de Le Guépard

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La fin d’un monde

Avant d’être un film, Le Guépard est l’unique roman d’un extravagant écrivain. Giuseppe Tomasi, 11e prince de Lampedusa et 12e duc de Palma, et le dernier mâle d’une famille que des biographes obséquieux font remonter à l’empereur Titus, mais dont la présence est attestée à Sienne, au Moyen Âge, puis en Campanie. Au XVIe siècle un Tomasi migre en... Lire l'avis à propos de Le Guépard

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

À cheval entre deux mondes

Quelle claque ! À peine remis de La Dolce Vita de Fellini, voilà Visconti qui me met face à Le Guépard, oeuvre d'une immense richesse, défiant l'épreuve du temps et s'approchant de la perfection, tant dans le fond que dans la forme. Ici Visconti nous plonge littéralement dans l'Italie du... Lire la critique de Le Guépard

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Félin pour l'autre

Comme certains de ses amis palmés, (non, pas des canards) Le guépard fait parti de ces films quasiment impossibles à analyser ou chroniquer, au vu des tonnes de production quasi-littéraires qui se sont déversés dans le champs fertile de la critique internationale. Donc hop ! Juste un point de vue. Un (oh, modeste) angle perso. La plus grande réussite du film (à mes yeux donc !) est d'arriver à... Lire l'avis à propos de Le Guépard

Avatar guyness
guyness ·

Le Guepard ou le prequel du Parrain.

Ici tout brille, tout est clinquant mais sans jamais être vulgaire. Les destins croisés du Prince de Salina et de Tancredi servent à mettre en lumière la décadence de la noblesse et l'avènement de la bourgeoisie. La noblesse, incarnée par le prince de Salina, représente le bon gout, la culture, l'homme de science, au contraire de ces "nouveaux riches" sans éducation incarné par le père... Lire l'avis à propos de Le Guépard

Avatar Tryphon
Tryphon ·

Gare au bal, dis !

J'avais envie de jacter de "Apocalypto" de Gibson et je me suis dis non, dis deux ou trois mots sur "Le Guépard" d'abord, ça parle de la même chose : du monde qui bascule. Quand on me parle de cinéma italien, j'ai tendance à rigoler doucement. Pas pour me moquer, c'est pas le genre de la maison, mais comme pour dire : « ouaip, je vois de quoi tu me parles ». J'ai bouffé du film italien toute ma... Lire la critique de Le Guépard

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Les fauves se cachent pour mourir

"Nous sommes les guépards, les lions ; après nous viendront les chacals, les hyènes". Cette phrase lucide et désenchantée, prononcée par un Burt Lancaster au sommet de son charisme dans le rôle du prince Salina, pourrait résumer à elle seule ce film envoûtant, tant par l'aspect esthétique (une foule de plans ressemblent à des tableaux de maître, les paysages siciliens sont à tomber, les... Lire la critique de Le Guépard

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Un regard de tendresse et de nostalgie sur une époque bientôt révolue

Le Guépard de Visconti, immense classique du cinéma italien se révèle admirable en bien des points. Tout d'abord, le film nous plonge dans une période troublée de l'histoire de l'Italie. Visconti choisit de nous montrer peu après le début du film une séquence de combats armés dans les rues de la ville entre les troupes révolutionnaires et celles qui essayent de leur résister.... Lire la critique de Le Guépard

Avatar Tystnaden
Tystnaden ·

Il gattopardo

Un peu plus difficile que prévu de se replonger dans ce très grand classique... Sur le papier, il semble in-critiquable : Lancaster, l'Homme, d'une majesté sans égale (ça tombe bien il a un rôle de prince), Alain Delon, la Jeunesse et la Fougue, du temps où il ne se prenait pas pour Alain Delon (mais ça c'était avant), et Claudia Cardinale, la Beauté (pas le genre de physique que j'adore mais... Lire la critique de Le Guépard

Avatar Silentum
Silentum ·

Critique de Le Guépard par Alligator

La première fois que j’ai vu ce film, je devais avoir 12 ou 13 ans. J’étais complètement passé à côté, évidemment. Ce film parle avec force mais avec également beaucoup de finesse et d’élégance d’une souffrance qui échappe complètement à l’esprit et au cœur d’un gamin de 13 ans, celle du temps qui a d’ores et déjà passé, celle de voir son monde s’éteindre doucement mais sûrement. Le... Lire l'avis à propos de Le Guépard

Avatar Alligator
Alligator ·