Affiche Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Critiques de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Film de (2009)

L'Éden était rouge...

Certes on le sait, Christophe Colomb ne fut pas le premier européen à fouler les terres d’Amérique, cinq siècles avant, des vikings, via le Groenland, établissaient déjà des comptoirs sur les côtes du labrador et de terre-neuve. Ce serait cracher au visage de « one eye », le héros borgne de Valhalla rising, que de réduire le film à son degré premier : un récit vaguement historique du passage... Lire la critique de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar Oscitere
Oscitere ·

Ragnarök onirique

Difficile. Très difficile d'aborder ce film et donc de pondre une critique. Valhalla rising est un vrai voyage viking d'un peuple bien différent de nous. Esthétiquement Nicolas Winding Refn impose un code terriblement immersif : lenteur, bande son implacable, visuel souvent à couper le souffle, visages en gros plans, écarlate grossier ou génial. Pour le spectateur, point de salut en dehors de... Lire l'avis à propos de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Une expérience sensorielle

Je réécris ma critique après une énième vision du film, pour pouvoir la développer mieux. Je suis partie à la recherche du pourquoi, de ce qui fait très précisément que j'aime ce film, à ce point là, alors que je ne cesse d'entendre autour de moi tellement de critiques à son sujet et à celui de son auteur. J'embarque donc une fois de plus au pays des Vikings, et ça ne loupe pas : je suis tout... Lire la critique de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar EIA
EIA ·

Critique de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising par DokDoyle

Il faut qu'un fait soit établi, préalablement à la lecture de cette critique. Je n'ai pas compris Valhalla rising. Déjà, à la base, quand j'ai attaqué le métrage, j'entamais ça tranquillement, comme on réchauffe une boîte de saucisses/lentilles quand on a la flemme de cuisiner. M'étant cantonné à un maigre trailer et au visuel des affiches, je m'attendais tout au mieux à un film de vikings bleu... Lire la critique de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar DokDoyle
DokDoyle ·

Vague à l'âme Rising.

Ah mon premier Refn ! Mon premier contact avec le réalisateur danois et mon premier coup de coeur dans sa filmographie. A l'instar des dernières production de N. Winding Refn, le scénario tient sur un timbre post. Un guerrier muet s'émancipe (brutalement) de ses maîtres et part vers sa destinée en étant guidé par des visions. Un enfant l'accompagne et après une rencontre avec des vikings... Lire l'avis à propos de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Valhalla Rising

Dire que Valhalla Rising soit une oeuvre singulière, est un doux euphémisme. La contemplation du film est proche du recueillement, comme une sorte pèlerinage métaphysique et symbolique qui s'enfonce de minutes en minutes dans des ténèbres barbares. One Eye, n'est qu'une sorte de guerrier prisonnier d'un chef de clan, ne servant qu'à faire des combats d'une bestialité sans limite. Mais avec... Lire la critique de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Prendre un Messie pour une lanterne*

Essai non transformé pour Winding Refn qui m’avait pourtant bluffée avec un Drive envoûtant. En effet, Valhala Rising ne m’a pas du tout conquise et, même si j’ai vraiment du mal à critiquer un film par ce biais, je ne vois rien d’autre à dire que « je me suis ennuyée ». Il est indéniable que je ne suis pas du tout réfractaire aux films qualifiés de « contemplatifs », autrement dits lents.... Lire l'avis à propos de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Massive attaque

Il n’a pas de nom autre que le borgne, semble venir, être de nulle part, naquit de la brume et d’un vent hostile, mais le garçon qui l’accompagne dit qu’il vient de l’enfer. Il est sans doute un spectre en ces âges lointains et que l’on craint, l’incarnation d’une force souterraine, vengeresse. Il est d’abord un esclave mutique, ardente machine à tuer qui broie et massacre d’autres esclaves... Lire la critique de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar mymp
mymp ·

Ah la la, risible ! Mal drivé, je crois que je me suis trompé de film…

Ce film est pour moi un mystère. Adulé par certains, j’ai cru pouvoir y trouver du plaisir, et du coup, la déception est à la hauteur de l’attente. Je ne sais trop qu’en dire. A regarder aujourd’hui les notes, mes éclaireurs sont en fait très partagés, avec pas mal de notes élevées, et d’autres au contraire très basses. Je lirai les critiques car j’ai besoin de comprendre, d’essayer de saisir ce... Lire la critique de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar socrate
socrate ·