Et au-delà de l'horizon : ...Rien

Avis sur Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar l'homme grenouille

On nous disait qu’il s’agissait du meilleur film de Vikings (c’est un genre ?) de tous les temps ; on hurlait aussi au scandale (moi le premier) que le dernier film du réalisateur du merveilleux "The Pusher" n’ait eu le droit qu’à 25 salles dans tout l’hexagone...
C’était donc avec le sentiment d’être un grand privilégié que je me suis déplacé le voir.

Mais au fond tout ça pour voir quoi au final ? Ni plus ni moins qu’une insulte.
Quelle mouche a donc piqué Nicolas Winding Refn de sombrer dans une telle autosatisfaction autiste ?
Je filme une flaque, je filme le vent, je filme un visage inexpressif (ceux qui voient là un magnifique jeu d’acteur de Mads Mikkelsen devront m’expliquer, car ici « One eye » se limite aussi à « one face ») et SURTOUT je ne raconte rien.
Je contemple...

Sauf que dans ce film, la contemplation, ça prend la forme d'une sorte de Tarkovski sauce "Treizième guerrier" qui s'enferme dans son petit monde, le tout noyé dans une bouillie de sons infra-basses (un record a dû être battu, il faudrait prévenir le Guinness).

Au final, ce "Valhalla Rising" est d’une vacuité assez dingue, mais le pire c’est que, partant du principe qu’elle est volontaire, quelques papiers totalement déboussolés et craintifs de passer pour des ignares (qu’au final ils sont puisqu’ils se mentent à eux-mêmes) encensent un film dont on dit carrément qu’il « déborde d’énergie » (Excessif) alors que tout être sain de corps et d’esprit se rendra quand même bien compte qu’il ne s’y dit rien et surtout qu’il ne s’y passe strictement rien non plus.
Mais bon, cela n’empêche pas d’ajouter (est-ce du second degré ?) que si tous les films étaient comme celui-ci, « le marché de cocaïne s’effondrerait ».
Tu m’étonnes !
Le jour où le cinéma ressemblera à ce "Valhalla Rising", la solution ne sera plus la drogue pour fuir cette dure réalité, mais bien le suicide pour abréger la souffrance insoutenable d’un monde sans art..

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

l'homme grenouille a ajouté ce film à 1 liste Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Autres actions de l'homme grenouille Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising