Valhalla Rising ou la recette parfaite de l'orgasme émotionnel et visuel:


1) Nicolas Winding Refn:
Un réalisateur, scénariste et producteur danois brillantissime, surdoué du 21ème siècle présentant un cinéma atmosphérique de violence esthétique. Car chez le réalisateur, la violence est partout dans chacun de ses films mais sert avant tout un propos critique et met à mal les clichés du cinéma. Refn est aussi connu pour sa mise en scène ultra esthétisée qui a fait sa renommée.


2) Mads Mikkelsen:
Acteur danois ou devrais-je plutôt dire comédien animal diablement beau à la face de poète. Il a cette aptitude saisissante à passer de la cruauté à la passivité, des figures de bourreau à celles de victime et surtout un regard étrangement ambigu dans tous ses films dont des rôles de borgne dans trois d'entre eux. « Les trois mousquetaires » (2011), « Casino Royale » (2006) et « Le guerrier silencieux » (2009).


3) L'alliance Nicolas & Mads:
Mads Mikkelsen a débuté avec son compatriote Nicholas Winding Refn dans « Pusher » (1996) et ne l'a jamais lâché. A eux deux, ils ont réinventé le cinéma danois en créant un film de genre inspiré de Bergman et de Malick. « Leur ambition, dit leur producteur, était d'arriver ensemble à Hollywood. Ils y sont parvenus l'un sans l'autre mais grâce à leur travail commun."


4) Le lieu de tournage: L'Ecosse:



"L’idée avec Valhalla Rising était de proposer une expérience de
cinéma sous coke comme il en existait dans les années 70, un peu comme
un «Midnight Movie». Mais je n’ai pas réalisé le film sous influence
psychotrope. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne me drogue pas, je
n’ai pas besoin de ça pour être créatif. Le simple fait de se perdre
en Écosse suffit à rendre fou. Là-bas, la nature possède un pouvoir
surnaturel et envoûtant."



Et Nicolas Winding Refn dit VRAI. L'Ecosse fut pour moi (révélations personnelles bonsoir) l'endroit le plus mystique et hypnotique qui soit. Je pouvais rester assise des heures à contempler ne serait-ce qu'une parcelle de lieu pour en apprendre ses contours et contempler ses multiples couleurs oniriques changeantes. L'Ecosse fut une révélation sublime ( pour Nicolas Winding Refn aussi je suppose) et mon coup de coeur. C'est une terre qui nous laisse sans voix (comme dans le film finalement) de par sa beauté, son esprit mystique et cet état d'extase dans lequel elle nous plonge.


5) L'histoire du film....ou pas:
Valhalla Rising est sans doute le film le plus hermétique que Refn ait réalisé jusqu'à présent. Certains diront qu'il n'est pas envisageable d'apprécier cette oeuvre à sa juste valeur sans connaissances de l'histoire et de la mythologie nordique (qui est fort passionnante au passage). Néanmoins, je ne suis pas tout-à-fait d'accord sur ce point et rejoins les propos de Refn:



"A l’origine, Valhalla Rising est conçu comme un voyage dans l’espace,
comme si vous étiez sur le toit de votre maison regardant le ciel,
observant les étoiles, un soir d’été. C’est en regardant les étoiles
que j’ai imaginé cette odyssée de vikings qui évoluent vers les
États-Unis. Il faut considérer le résultat comme une transe
hypnotique. Si on accepte de se laisser prendre, alors on peut prendre
de la hauteur. En revanche, si vous essayez d’analyser le film et de
chercher une logique prosaïque, oubliez : vous êtes perdus. Il faut
s’abandonner à Valhalla Rising, y perdre un peu de soi. Ceux qui
s’attendaient à un pur film de viking comme ceux de Mario Bava (Duel
au couteau) ou John McTiernan (Le 13ème guerrier) risquent d’être
déçus parce que je n’aime pas ça et que je préfère utiliser le concept
du viking pour tout bouleverser : les codes, l’environnement, la
trajectoire, la nature des rencontres."



Cependant, pour les "inaptes du lâcher prise", ce film rend effectivement un somptueux hommage à la mythologie nordique. Et quand on connait cette dernière, cette oeuvre devient limpide (référence à l'eau --> référence à Odin --> haha --> cqfd). Mais la question est: comprendre ce film le rend-il forcément plus riche et éblouissant? Personnellement, je ne pense pas que cela soit forcément nécessaire. Mais pour ceux qui demeurent dans l'incompréhension voici une explication.


** WHEN ODIN IS GETTING MADS**
(très bonne référence reprise et copiée ci-dessous. Même si je connais la mythologie nordique, j'ai trouvé cette explication du film parfaite: https://revueprojections.wordpress.com/2014/04/27/inedit-questions-de-mythologie-nordique-valhalla-rising-de-nicolas-winding-refn/)
Commençons par le titre du film: Valhalla Rising signifie « le soulèvement d’Odin » et « la résurrection de la religion nordique ». Et là, vous vous dites pourquoi? Tout simplement parce que One-Eye (Mads) n'est autre qu'Odin: dieu principal de la mythologie nordique des esclaves ne possédant qu'un oeil pouvant voir l'avenir par le biais de rêves ou de visions (coïncidence? Je ne pense pas). Et pour la petite anecdote: Odin a acquis ces pouvoirs de vision en buvant à la source de sagesse et d'intelligence gardée par le géant Mimir monnayant un de ses yeux.
Autre possibilité: One-Eye serait un berserkir ou "chemise d'ours", à savoir un guerrier enragé allant au combat ne craignant ni le fer ni le feu, servant Odin, ce qui expliquerait son aisance au combat. Cependant, je penche plus pour ma première option au vu des critères physiques, des dons et honnêtement si Mads est un dieu il ne peut qu'être fort au combat surtout contre un Homme.
Ok, super Sandra, mais que vient faire un dieu nordique dans cette histoire? Mais surtout que vient-il faire sur Terre? Et pourquoi l'Ecosse même si on a compris que tu trouvais ça splendide? Du calme, je vais y venir. Souvenez-vous que le synopsis du film traite d'une opposition entre païens et chrétiens (polythéistes vs. monothéistes) vers l'an 1000. Et bien si l'on se réfère aux évènements historiques: au 12ème siècle de notre ère en Ecosse, une tribu de Gael-Galls (celtes-étrangers en celtique) formaient une société mixte, à la fois scandinave et picte. Bien que l’on ne sache que peu de choses sur cette société, les chercheurs estiment qu’elle a partiellement résisté à la christianisation jusqu’au13ème siècle à l'inverse des pays scandinaves qui se sont tous convertis au christianisme autour de l’an 1000. Et c'est là que One-Eye intervient: les pratiquants de la religion nordique se raréfiant, Odin (One-Eye) décide d'initier l'enfant (provenant d'un clan païen) pour mener à bien son objectif de réinsuffler une nouvelle vie aux croyances païennes. N’ayant plus personne vers qui se tourner, l’enfant qui a été épargné par le Borgne, suit ce dernier et devient son ami...son prophète.
Tous 2 finissent par rencontrer des croisés scandinaves - faisant une escale pour trucider quelques païens - en route pour Jérusalem les invitant au sein de leur expédition ne sachant pas qu’ils vont être l’objet d’une némésis (vengeance divine). Mais il s’agit bien entendu d’une mascarade : un des surnoms d’Odin est Bọlverkr, « Fauteur-de-Malheur »; celui-ci lui fut attribué par les géants en raison de sa fourberie et de sa cruauté. Pour preuve, lors du voyage maritime, le bateau est pris dans un épais brouillard sans fin qui en réalité n’est autre que la brume du Niflheimr. C’est au cœur du Niflheimr qu’Odin – également dieu des morts – a précipité la déesse Hel pour la charger de veiller sur l’Enfer scandinave. Et c’est précisément là que One-Eye mène l’enfant et les croisés.
Une fois les hommes ayant cédé à la folie puis à la mort, One-Eye se retrouve seul avec Are face à la mer et cernés par les Indiens. Les Indiens, en réalité des einheri obéissant à son commandement, sont là pour l’affranchir de son enveloppe humaine.
Cette idée est soutenue par le flash-back métaphorique inséré au moment du meurtre : on voit le Borgne s’immergeant intégralement dans l’eau à côté du monticule de pierre – symbole de la revivification de la mythologie nordique à partir de la destruction du culte chrétien – que celui-ci avait construit tandis que les Scandinaves sombraient dans la folie. Odin étant associé à l’élément eau, il est alors clair que le Borgne retourne à son état divin d’origine.
Lorsque le Borgne n’est plus, les Indiens s’en vont, laissant l’enfant seul face au destin qui lui a été promis. L’horizon que ce dernier observe est alors envahi par un fondu enchaîné prenant l’apparence d’un liquide bleu azur. Celui-ci laisse place aux Highlands embrumées du début du film : la brève apparition du visage du Borgne dans le brouillard nous apporte alors, dans ce qui s’avère être l’épilogue du film, la preuve qu’Odin veille toujours....
En espérant que cela apportera un peu de "sens" à ceux dont le film a échappé malheureusement.


Jamais la violence n’aura été si douce à regarder...

sandracritique
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste De toute BEAUté !!!

Créée

le 30 août 2016

Critique lue 1.3K fois

6 j'aime

sandracritique

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

6

D'autres avis sur Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
Eren
6

Dans la brume scandinave.

Depuis quelques semaines, je me suis préparé à revoir Valhalla Rising. Il était là, dans mes fichiers d'ordinateur, attendant que j'appuie sur le bouton play. Un de mes éclaireurs (Truman, pour ne...

Par

le 17 nov. 2013

83 j'aime

18

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
takeshi29
9

Un réalisateur de plus en plus fascinant

Film radical, sans concession, le dernier Nicolas Winding Refn va plus loin que la trilogie "Pusher" et tend de plus en plus vers un cinéma sensoriel, d'une puissance renversante. Voilà donc du...

le 3 juil. 2011

62 j'aime

3

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
Caledodub
7

Au pays des aveugles, le borgne échoit

- Tu ne comprendras point Comment expliquer ce que je venais de voir ? Certes, je pourrais dire que la trame ressemble à celle d’Aguirre, la colère de Dieu. Et après ? Alors, j’ai pris mon épée de...

le 11 mai 2016

57 j'aime

6

Du même critique

The Game
sandracritique
4

Effet soufflé ! (spoiler)

Commençons par...le commencement et donc les bons points du film à savoir: - Un acteur exceptionnel - Une idée de scénario assez originale et captivante - Des enchainements, une évolution qui tient...

le 27 avr. 2015

8 j'aime

1