Soudain le vide, l'air de rien

Avis sur Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Avatar Samuraï PizzaCat 猫
Critique publiée par le

Avant tout, c'est très beau.

L'histoire ne rime à rien. Elle commence au beau milieu de rien, et met en scène un personnage principal borgne et viking (Mads Mikkelsen) qui ne fait rien. Au début il est prisonnier par des types qui ne disent rien. Quand tout à coup, un ou deux mecs se font trancher. Ensuite, il ne se passe rien, les autres baragouinent deux trois mots louches l'air de rien, puis ils prennent tous un bateau et naviguent pour ne rien faire. Et il y a un enfant aussi. Il semble être pote avec le borgne.

Une fois que rien ne s'est passé, rien ne se déroule, puis un bon à rien s'avance avec un couteau, mais le héros qui ne dit jamais rien le tranche. Résultat, un vaurien veut lui faire la peau, mais son chef lui conseille au contraire de ne rien faire. Du coup personne ne fait rien.

Une fois à terre, les quidams débarquent au milieu de rien pour ne rien trouver. Par moment, le héros dont on ne sait rien a des flashbacks (des prémonitions me direz-vous !) où il se rappelle qu'il ne faisait rien. Après ils trempent un peu leurs pieds dans l'eau, les gars déblatèrent deux trois trucs pas clairs, un gus ou deux se font trancher et ensuite... rien. Quelques instants plus tard, le borgne et le gosse rencontrent un type occupé à rien faire. Donc Mads le toise de son œil qui voit et de celui qui ne voit rien. Après quelques secondes, ils font mine de rien et repartent rien foutre.

Parfois, quand les mecs ne font rien, ils parlent (sauf Mads, lui il préfère ne rien dire). Comme on ne comprend jamais rien à ce qu'ils bavent, c'est un peu comme si ils ne disaient rien. Quelques fois ils dissertent de Dieu(x), mais à un moment un des guerriers en a marre et dit qu'en fait d'un dieu, et bah y'a rien. Puis un ou deux mecs se font trancher.

Vers la fin, le héros avec un œil qui ne distingue rien accoste de nouveau, rencontre ce qui semble être des amérindiens cannibales satanistes, postés en haut d'une colline à ne rien glander. Les personnages se regardent comme à leur habitude sans rien faire, puis ils ne se disent rien. Comme rien ne se passe et que ça fait quasi une heure et demie, Mads décide d'aller au milieu des apaches mangeurs de carottes. Soudain, les sioux couleur curcuma lui défoncent sa gueule, comme ça, alors qu'il avait rien fait.
Enfin, un mélange de flashbacks surgit pour qu'on se demande si en fait il ne s'était plutôt rien passé. Alors le gosse regarde les indiens restés à rien foutre puis se retourne poétiquement vers la mer et ne fait rien.

Mais sinon, c'est très beau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 174 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Samuraï PizzaCat 猫 a ajouté ce film à 2 listes Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

  • Films
    Cover 2017

    2017

    Tous les films vus ou revus en 2017 (Tous les films revus sont annotés, ainsi que les films dont j'ai modifié la note, revus...

  • Films
    Cover Broyage de rétine

    Broyage de rétine

    Les films les plus beaux visuellement.

Autres actions de Samuraï PizzaCat 猫 Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising