Advertisement
Affiche Le Hérisson

Critiques de Le Hérisson

Film de (2009)

Critique de Le Hérisson par Gérard Rocher

Renée Michel est concierge dans un immeuble cossu d'un quartier chic de Paris où vivent des familles aisées. Cette femme solitaire, au physique ingrat et à l'allure négligée, ressemble à une automate en effectuant ses tâches routinières, et pourtant.... Renée cache un secret dans la pièce au fond de sa loge toujours bien fermée. Celle-ci... Lire l'avis à propos de Le Hérisson

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Le Hérisson par amarie

Difficile de dire lequel de ces 3 personnages m'a le plus touché. La petite Paloma et son regard affuté sur un monde d'adulte auquel elle ne veut surtout pas adhérer, un monde auquel elle veut échapper jusqu'à sa rencontre avec Renée et Kakuro... Renée cette femme qui fait tout pour se cacher, persuadée que sa laideur et son air revêche sont les seules choses qui peuvent correspondre à son... Lire la critique de Le Hérisson

Avatar amarie
amarie ·

Une belle âme

Je n'avais pas réussi à terminer le livre, le jugeant assez pédant et prétentieux, truffé de références savantes nuisant paradoxalement à la vérité des personnages, et je viens d'en voir l'adaptation : bon d'accord il ne restera pas dans les mémoires cinéphiles, mais il m'a permis une fois encore de me repaître d'une Josiane Balasko boudeuse et taiseuse, cheveu gras, oeil oblique et lèvres... Lire la critique de Le Hérisson

Avatar Aurea
Aurea ·

ptin comen je veu tro lire le livre lol

La poésie de ce film est incroyable. Les dessins de la petite qui se transforment en animations, c'est superbe. Certaines choses sont infimes, mais comme d'habitude, ce sont ces détails qui rendent le film excellent. Les acteurs sont incroyables. Autant la petite (future Ludivine Sagnier, j'ai l'impression) que Josiane Balasko. Incroyables. Pour une fois qu'un enfant joue à peu près bien. Anne... Lire la critique de Le Hérisson

Avatar Architrave
Architrave ·

Critique de Le Hérisson par StephaneA

Généralement peu tendre et surtout très critique avec le cinéma français que je trouve souvent indigeste, soit parce qu'il veut faire de l'américain grand spectacle (et se plante en beauté) soit parce qu'il se veut trop intellectuel (et finit prétentieux). Toutefois des petites perles apparaissent, tel ce 'hérisson', avec un casting impeccable qui joue tout en finesse, une histoire émouvante et... Lire la critique de Le Hérisson

Avatar StephaneA
StephaneA ·

La mystérieuse concierge.

Pour un premier film, Mona Achache a adapté un roman à succès, L'élégance du hérisson, que je n'ai pas lu, et ça se voit un peu trop, mais je vais m'expliquer. Une petite fille très intelligente, qui filme sa vie à l'aide d'une petite caméra, a décidé qu'elle se suicidera d'ici quelques mois dès qu'elle aura 12 ans, car en somme, elle se sent trop supérieure aux autres, et à ses parents, pour... Lire l'avis à propos de Le Hérisson

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Hérisson par MarieDmarais

Le monde que nous dépeint Mona Hachache à travers les yeux remplis d'intelligence de Paloma est juste et décodé. Nous prouvant que non seulement en vieillissant nous nous enfermons effectivement dans un bocal mais perdons cette faculté qu'ont les enfants de lire dans les êtres comme dans un livre ouvert, nous enfermant à tout jamais derrière nos œillères, nos voiles et nos préjugés. Qu'est-ce... Lire l'avis à propos de Le Hérisson

Avatar MarieDmarais
MarieDmarais ·

Un film français lent et prétentieux, à l'adaptation douteuse

Non, non et non... Encore une adaptation cinématographique qui n'est pas à la hauteur du livre de laquelle elle est tirée... Encore un film français lent et prétentieux ... Tout le "charme" du livre se perd dans ce film ingrat qui énerve plus qu'autre chose. Je ne veux pas spoiler, mais lorsque l'on voit la fin on hésite (elle est non seulement bâclée mais réalisée de façon grotesque, PIRE que... Lire la critique de Le Hérisson

Avatar Kateriná Petrova
Kateriná Petrova ·

Le meilleur rôle de Josiane Balasko !

Si on ne doit retenir qu'une chose de ce film, c'est qu'il donne à Josiane Balasko son meilleur rôle, elle est méconnaissable et joue merveilleusement bien. Elle nous fait complètement oublier qu'elle est Josiane Balasko, et ça c'est fort, car j'ai rarement vu de tel acteurs, du moins en dehors des anglo-saxons. Le film quand à lui est une petite merveille, vue avec les yeux d'une enfant cette... Lire la critique de Le Hérisson

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Critique de Le Hérisson par ReineMargot

Par principe, je n'aime pas voir adapté en film des romans que j'apprécie, et cela encore moins quand le roman ne s'y prête pas. De mon point de vue, l'élégance du hérisson est un livre qui tire son intérêt de son aspect littéraire, c'est une histoire écrite où les personnages dissèquent leurs pensées - on aime ou pas. Quand j'ai appris qu'on en faisait un film (avec Josiane Balasko en plus)... Lire la critique de Le Hérisson

Avatar ReineMargot
ReineMargot ·