Je ne pensais pas écrire une critique sur ce film mais au vu des notes plutôt violentes attribuées par mes éclaireurs, j'ai finalement eu envie de le défendre.

Alors, par quoi commencer ? Le film est bourré de défauts, c'est indéniable. Et la comparaison entre la bataille des deux tours et celle de cet opus ne fera que le détruire encore plus.
Mais justement cette comparaison n'a pas lieu d’être, j'aime cette trilogie pour ce qu'elle est, un divertissement plaisant, généreux et sans prise de tête dans un univers que j'aime.
Le Seigneur des anneaux m'a offert une aventure épique, absolument mémorable, forte en émotions et prodigieusement en avance sur son temps offrant quelque chose d'inédit.
Bilbo n'a pas cette ambition, l'histoire est beaucoup plus légère, les personnages et l'enjeu des films également, mes attentes n'étaient donc pas les mêmes.
Je n'ai jamais espéré une trilogie au niveau de celle des SDA et du fait de cette « non attente », je suis sans doute plus indulgente que d'autres.

S'il y a bien une chose qu'on ne peut retirer à Peter Jackson c'est son amour pour le cinéma et le soin qu'il a apporté à la retranscription de l'univers de Tolkien.
Alors oui, les effets numériques sont désormais utilisés à outrance ce qui donne un résultat carrément moins immersif qu'un SDA et parfois même un peu dégueulasse.
Oui, il y a du remplissage mais il passe bien.
Oui, c'était carrément bâtard de faire une bataille de 10min avec Smaug au lieu de le mettre dans le précédent.
Oui, il y a pas mal de scènes ridicules, comme par exemple celle de Legolas qui saute sur des pierres qui tombent au ralenti.
Oui, il y a une putain de scènes ou l'on voit apparaître des vers qui... DISPARAISSENT SANS RIEN FAIRE??? MAIS POURQUOI ??? WTF ??? Je vois des vers je m'attends à ce qu'ils bouffent des gens, et en fait non, que dalle.
Oui, la plupart des personnages sont oubliables.
Oui, il y en a même un qui est détestable en plus de ne servir à rien à part gâcher de la pellicule. ( COUCOU LE MONO SOURCIL )
Oui, la bataille est bordélique, on ne sait pas toujours quel groupe est ou.

Mais je n'ai pas senti les 2h30 passer comme pour les précédents...
Loin de me donner une claque de cinéma, la plongée dans cet univers me ravit toujours autant.
Je ne peux finalement que saluer la réussite de transposer sur 9h une aventure si courte en livre, c'est un aspect que beaucoup critiquent mais je suis loin d'avoir trouvé ce choix si détestable.

Et je ne remercierais jamais assez Peter Jackson de nous avoir émerveillé avec les 6 films de cet univers, à différent niveaux, mais toujours avec cette sincérité et cette envie de faire plaisir aux fans, ce qui fut toujours chose réussite à mes yeux.

le 16 déc. 2014

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

Dedans AlloCiné

R.I.P. Allociné Fuck Webedia

A lancer avant de commencer à lire Je pense qu'en ce jour du 9 aout, on peut officiellement déclarer la mort des forums allociné, même si l'on a déjà eu précédemment des bugs rendant le site...

le 8 août 2015

VDM, la série

Récit d'une pique assiette

Bon je ne vais pas mentir, si j'ai été à la soirée VDM qui diffusait des épisodes de la série c'est parce qu'il y avait un buffet, que c'était gratuit et à coté de chez moi. Mais après tout sait on...

le 19 août 2013

Naruto: The Last
angel25

Les feux de l'amour à Konoha réalisé par Michael Bay.

Nostalgie Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître. Celui ou Naruto était une bonne série, genre vraiment. Je déconne pas. Si on enlève les HS de l'anime et...

le 31 mai 2015