Il faut dire ce qu'il en est , "La bataille des 5 armées" est la partie de trop (pour ne pas dire "copieusement indigeste" ) prouvant que rajouter des intrigues pendant le tournage même , c'est pas toujours très utile (et par conséquent , que la générosité a parfois ses limites et n'est pas forcément l'ami du bon) .

Néanmoins , je garderais un bon souvenir de l'ensemble de ce long film de 9 heures à la conception assez inédite et ayant eu un investissement totale de son chef d'orchestre (pour le meilleur , comme pour le pire) , ce qui pour une commande , est somme tout admirable et détonne dans le milieu des blockbuster interchangeables. Je pense à :

-l'étalonnage et la conception des plans digne d'un tableaux d'Allan Lee ou de Frank Frazetta.

-le jusqu'au boutisme dans la scénarisation des morceaux de bravoures ludiques et chtarbé façon Amblin production ou Tsui Hark .

-Une foi inébranlable en la Fantasy Hardcore , au pouvoir évocateur de l'imaginaire et du conte de fée , ce qui fait du bien en cette époque où la norme est de vouloir rendre réaliste ce qui ne l'est pas dans la majorité des grosses prod à caractère fantastique voir mythologiques (Hercule version Ratner , Noé , Godzilla...) .

-L'humour potache (moins vénère que les premiers Jackson au demeurant) , bien qu'elle ne puisse plaire à tout le monde .

-La richesse démesuré de l'écriture (même si ce qui a été rajouté "pendant le tournage" est à jeter pour la plupart , références à Sauron en tête)

-Et j'en passe ...

Maintenant , est-ce que "Le Hobbit" marquera le Cinéma avec un grand C d'une empreinte indélébile ?
Personne ne peut le dire à l'avance , mais , de mon avis , "Pas vraiment , Mais...":

Non car le film n'a pas les mêmes ambitions narratifs , contextuels , artistiques que le Seigneur des Anneaux (rappelons qu'ils s'agit d'une commande plus ou moins imposée à Jackson et non une entreprise initié par lui) .

Non car , pour Jackson , ce film est avant tout une grande récréation expérimental dont il pouvait se permettre au vu de sa notoriété envers les studios .

Paradoxalement , cette récréation peut avoir une place importante dans la filmo du cinéaste justement pour ce coté expérimental (dans le travail d'incrustation d'animation/CGI/maquette à la dure et le ludisme de la mise en scène qui semble annoncer "Tintin 2" que Jackson est sensée réaliser dans les années à venir , l'utilisation de la 48HFR...).

Sur ce point , je fais un amalgame (toute proportion gardée) avec Tsui Hark qui , dans les 90's , avait accepté de faire le "Piege à Hong-Kong" (en plus de vouloir saboter volontairement le film de l'intérieur pour réduire à néant la carrière de JCVD , chose qu'il a réussi , le bougre) afin d'avoir un terreau pour pouvoir exprimer certaines idées de mises en scène qui pré-figuraient l'un de ses chef d'oeuvre , à savoir Time and Tide (que je vous recommande) .

Je me permets un autre amalgame avec les films de Robert Zemeckis en perfo-capture et en 3D (Le pole express , Beowulf, Scrooge) , qui , bien que n'ayant pas été accueilli chaudement par le public , ont permis à Spielberg et James Cameron de transcender ces techniques et outils (devenu incontournables bien que pas toujours utilisés avec bon escient) pour les besoins de "Tintin" et d'Avatar" (bon ok , pour Avatar, c'est plus complexe et antérieure me dit-on). Et je pense qu'il en sera de même pour le HFR et le style cartoony-cgi utilisé sur le Hobbit (qui on été assez décrié ici et là ) dans les années à venir.

Le Hobbit aura aussi une place à part dans l'histoire , quel que soit notre opinion, comme ayant fait partie de ces gros divertissements proposant une alternatives aux films uniformisés ressemblant de plus en plus à des série Tv de luxe , des produits Macdo , et n'ayant que très peu d'investissement de leurs artisans. Ca semble peu, et ça l'est , mais au vu de la production actuelle , quand on y réfléchit bien , c'est déjà ça .

Ah et pour finir ,Smaug est et restera un des (le?) meilleurs dragons vu sur un grand écran avec le "Dragon du lac de feu" (que je recommande aussi) .
Bref, pas aussi iréprochable que je l'aurais souhaité , mais pas non plus aussi déshonorable que l'affirment certains.

De toute façon on s'en fout , l'an prochain , Birdman, Mad Max Fury road , Crimson Peak (et Pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins d'autre bon truc de la mort qui tue) vont tout défoncer dans ta rétine.
BastienInacio
6
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2014

Critique lue 284 fois

BastienInacio

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Whiplash
BastienInacio
6

Critique de Whiplash par BastienInacio

Mmmmouuuaiiiis.... Alors en soi c'est bien , même très bien . Le sens du montage ultra rythmique , une atmosphère qui te donne l'impression de te trouver face à un vrai thriller éreintant , le...

le 22 janv. 2015

3 j'aime

Mommy
BastienInacio
8

Critique de Mommy par BastienInacio

J'suis obligé de le reconnaître , j'ai été quelques peu médisant envers le dernier Dolan lors de sa sacralisation au dernier festival de Cannes (crainte du syndrôme Hype-intello"La vie d'Adèle" ,...

le 26 oct. 2014

2 j'aime