Le voyage inattendu m'avait agréablement surpris, la désolation de Smaug m'avait fort enthousiasmé au ciné pour finalement redescendre pas mal dans mon estime après une second vision.
Du coup j'avais peur en allant voir ce 3ème film même si la bande annonce promettait des scènes de batailles dantesques et de ce côté là je savais pouvoir faire confiance au réalisateur.
Commençons par les points faibles,
- Le destin de Smaug aurait clairement dû être scellé à la fin du film précédent tant ces 10-15 premières minutes semblent hors du récit ( suffit de voir le titre du film ) d'autant que comme on pouvait s'y attendre le film débute pile là où le précédent s'arrêtait, aucun flashback ni intro cette fois-ci.
- La traitement du personnage d'Alfrid, déjà pas vernis en Grima au rabais, tellement insupportable et pitoyable qu'il pourrait réhabiliter Jar Jar Binks, c'est une catastrophe.
- Le manque total d'émotions, sauf dans une scène mais j'y reviendrais après, la mort des personnages importants est assez quelconque sauf la dernière qui est correcte mais en aucun cas marquante
- Le traitement de Thorin, on passe du personnage cupide et antipathique à la rédemption ( moins cupide et moins antipathique ) en une seule scène assez honteuse et moche. Même le passage du côté obscur d'Anakin dans la revanche des Siths semble moins soudain.

Voilà ce qui m'a vraiment déçu dans cet opus, passons maintenant au bon,
- La scène où les membres du conseil blanc sont réunis, voir Elrond et Saruman se battre est plutôt sympa et surtout bien foutu, dommage que la scène n'ait pas d'épilogue, je pense qu'on l'aura dans la version longue.
En tout cas Elrond est monstrueux de charisme dans sa seule scène du film
- Le rythme du film, même si on passe 1h à la préparation d'une guéguerre entre les nains et les elfes à essayer de convaincre Thorin à honorer sa promesse de filer du fric aux humains dont la ville a été brûlée par le dragon on ne s'ennuie pas vraiment et quand on voit les immenses armées de nain et d'elfe se faire face on a tout de même un petit sourire car on sait qu'on va certainement en prendre les yeux.
- Les plans larges des batailles d'armées sont assez rares mais absolument sublimes que ce soit sur le plan esthétique comme sur la plan de la mise en scène, mention spéciale à la scène de début des hostilités lorsque les nains se préparent à encaisser le choc des troupes orques j'ai réellement ressenti un frisson ( le seul procuré par cette trilogie )
La transition entre les trilogies reste correcte sans forcer à tout prix à recoller les morceaux ( A part Thranduil qui envoie Legolas cherche Grand-Pas ) et la conclusion dans la Comté est vraiment jolie

En conclusion malgré ses nombreux défauts cette prélogie reste un honnête divertissement, certes on n'atteint pas la cheville d'un seigneur des anneaux sur le plan épique ou émotionnel et ça ne brille pas de subtilité, c'est balourd mais c'est aussi très généreux, trop d'ailleurs mais des divertissements de cette trempe je suis vraiment client.

le 10 déc. 2014

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

À bras ouverts

Crotte de Babik

A la demande de mon cousin je l'ai accompagné voir ce film, j'ai voulu voir, pour vous public, cette oeuvre tant attendue, ce film par les auteurs de "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu". Je me...

le 9 avr. 2017

Charlotte

Les désastreuses aventures de Charlotte Salomon

Une époque et un sujet qui m’intéressent mais plus au cinéma ou en série qu’en littérature. En ouvrant le livre je vois qu’il est composé de plusieurs paragraphes de 6-7 phrases, je pense à de la...

le 4 mars 2015