Un soleil rouge se lève. Beaucoup de larmes ont du couler cette nuit.

J'adore le seigneur des anneaux, je considère que c'est l'une des plus belles trilogies de mon enfance. N'ayant pas lu le livre (qui ne correspond visiblement pas du tout aux films du Hobbit), et ayant apprécié les deux opus précédants, il me tardait de voir ce troisième épisode des aventures de Bilbo au pays des nains.
Et mon dieu, je n'ai pas été déçu ... laissez-moi d'abord vous dire une chose : Comment diable Peter Jackson peut-il oser dire qu'il est un grand fan de Tolkien après avoir pondu une telle merde ? Et après on ira dire qu'on ne comprend pas les héritiers de cet illustre auteur lorsqu'ils refusent d'accorder de nouvelles oeuvres à Hollywood ... Mais venons-en aux faits.

Tout d'abord, esthétiquement, car je commence par le seul bon point, la Nouvelle-Zélande est toujours aussi somptueuse, et les différents travellings lui rendent toujours aussi bien hommage. C'est propre, la 3D est profonde mais très peu exploitée, et les 48 images/seconde choquent au début mais on s'y fait assez vite au final.
Maintenant, tout ce qui ne va pas : le jeu d'acteur est complètement daubé, les voix françaises sont parfois vraiment à côté, Bilbo, le héros présumé, a moins de répliques que Legolas (non mais sérieux), le pouvoir de l'amour est une raison débile et mal intégrée à l'histoire (vous comprendrez), Sauron est balayé après 10 minutes de film (pourquoi l'avoir introduit dans ce cas ?), ...

Mais au final tout ça, on s'en fout. Moi je m'en fout. Par contre ce que je n'accepte pas, c'est le grand n'importe quoi de ce film. Vous voulez vous amuser lorsque vous irez le voir ? Comptez le nombre de fois où vous pourriez dire "how convenient" tout au long de ce grand bordel. Entre des corps qui disparaissent (ils affrontent 100 gobelins, on ne voit les cadavres nulle part), des sauts sur des rochers en chute libre au ralenti, trois bouquetins magiques qui apparaissent de nulle part et qui volent au-dessus des montagnes, des chevaux qui deviennent visibles/invisibles selon que l'on ait besoin d'eux, Bilbo qui tue des méchants en leur jetant des cailloux, ... Franchement, à la fin du film, j'en rigolais. J'en rigolais, parce que sinon je quittais la salle de désarroi, et vu le prix du ticket, il ne valait mieux pas.

Vous allez me dire, les yeux pleins de haine "oui mais c'est burlesque depuis le début, c'est un compte pour enfants vilain sans coeur". Effectivement, dans les deux premiers films, cette fusion entre drôleries et scènes épiques approchait la perfection. Ici, ça ne fonctionne pas une seule fois. Jackson veut faire de l'épique encore plus épique que le mot épique lui-même, tout en incorporant des gags pour enfants de 5 ans en retard mental. Ok, je ne vais pas mentir, j'ai parfois rigolé et esquissé quelques sourire, mais encore une fois, ça devient beaucoup trop souvent du n'importe quoi assumé, et lors de la bataille finale, censée être remplie d'enjeux et de bons sentiments, ça ne passe pas.

Rien ne va dans ce film. Des dialogues complètement à côté de la plaque (non mais le pouvoir de l'amour quand même) aux musiques abonnées absentes (ou simplement reprises et remixées de la première trilogie), on se demande comment ils ont réellement eu l'audace de sortir ce long-métrage. Moi qui les défendait, ne venez plus me dire qu'ils ne font pas ça pour la thune, je ne vous croirait pas.

Ne parlons même pas de la (les) bataille(s) finale(s), que j'attendais au tournant, en me disant que ça au moins ça devrait être réussi. Même pas. On passe sans arrêts de Barde aux nains, pour donner au final une looooonnngue séquence finale extrêmement décousue, et où l'immersion n'y est pas. On tourne en rond, on revit les mêmes séquences en boucle (Barde qui cherche après ses gosses, la main droite de l'ancien big boss qui fait le clown ...), jusqu'à en être complètement blasé. Même ici, l'humour est incorporé très grossièrement et peine à convaincre, malgré sa place bien acquise via les deux premiers volets.

Au final, je ne comprends pas. Comment peut-on se louper à ce point ? Comment peut-on faire d'une telle oeuvre (on me l'a raconté, elle est magnifique et pleine de sens dans la réalité, et encore je ne l'ai même pas lue moi-même) un aussi mauvais film ? Et pourtant, j'adore les blockbusters, j'adore cet univers fantasy, mais là non, il ne faut pas se moquer des gens, et faire apparaitre des bouquetins magiques quand on ne sait plus quoi inventer, c'est trop pour moi. Laissez Tolkien en paix.



PS : je vous ai parlé de Galadriel qui prend des selfies épileptiques avec Sauron, ou du fixement de regard encore plus long que ceux de Twilight ?

Créée

le 10 déc. 2014

Critique lue 541 fois

13 j'aime

4 commentaires

Bunzer

Écrit par

Critique lue 541 fois

13
4

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Half-Life 2
Bunzer
4

Excellente démo technique pour mauvais jeu.

Me voilà devant vous pour un exercice ô combien périlleux : vous expliquer pourquoi je considère ce jeu « culte » comme l’une des expériences les plus ennuyantes que j’ai pu faire dans ma vie de...

le 27 oct. 2013

37 j'aime

13

Spec Ops: The Line
Bunzer
7

Enfin un TPS ambitieux bon sang, ENFIN

Spec Ops, c'est un peu le jeu dont je me fichais éperdument avant de réaliser que les gens commençaient à le mettre au même niveau que des Alpha Protocol et autres Nier, c'est-à-dire des jeux moches...

le 27 oct. 2012

35 j'aime

3

Game of Thrones : Le Trône de Fer
Bunzer
7

Dans le top 10 des jeux les mieux écrits de tous les temps.

Ce jeu est incroyable. La qualité de la narration. Les choix moraux. Les personnages. L'histoire. La mise en scène. Oui, ce jeu, il n'est pas comme les autres, il a des burnes, il a un soin évident...

le 9 nov. 2012

34 j'aime

4