Une première critique pleine d'amertume et de SPOILS.

Avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Avatar samueljlmr
Critique publiée par le

J'attendais un film particulier pour écrire ma première critique sur SC. J'ai donc été voir "La Bataille des cinq armées", film marquant la fin de l'épopée de Peter Jackson sur les oeuvres de Tolkien. Fan absolu du Seigneur des Anneaux, j'ai attendu avec une impatience non dissimulée la sortie de la trilogie du Hobbit. Après un premier épisode assez intéressant et un second plus décevant aussi bien au niveau scénaristique que visuel, j'attendais impatiemment de savoir comment PJ allait clôturer cette saga et faire le lien avec la trilogie LOTR.

C'est donc extrêmement déçu que je suis sorti du cinéma après ce film. Tout d'abord, je me demande pourquoi la première scène du film, où Smaug périt, n'est considérée que comme une sorte de prologue (le titre du film apparait après). Pour moi cette scène n'a rien à faire au début du troisième volet mais bel et bien à la fin du second, étant donné que les lecteurs de Tolkien connaissent le sort du dragon. Mais passons la dessus.
On peut également parler de la scène où Galadriel, Saruman et Elrond viennent sauver Gandalf. POURQUOI LE COMBAT AVEC LES NAZGULS EST DIGNE D'UN MAUVAIS STAR WARS?!
De manière générale, le film est assez bien mené (au vu du peu de matière disponible dans le livre) mais gâché par un abus criant d'effets spéciaux et une volonté évidente de rendre le film plus enfantin.
Pour ce qui est du visuel, je terminerai en parlant de cette scène MATRIX de Legolas sur le pont qui est absolument ridicule (après la scène Tony Hawk des Deux Tours).

Je vais maintenant parler de ce qui m'a le plus gêné dans ce film... LA FIN EST ABSOLUMENT RI-DI-CU-LE!!!
POURQUOI IL N'Y A QUASIMENT RIEN QUI LIE LES DEUX TRILOGIES??????
C'est bien joli de clôturer le film avec une des premières scènes de LOTR mais...rien d'autre? Sérieusement?
Alors oui, Galadriel a repoussé Sauron vers le Nord et Saruman est allé "s'occuper" de lui mais pourquoi ne rien montrer d'autre? Dans le Seigneur des Anneaux, Gandalf découvre le retour de Sauron qu'il avait déjà découvert 60 ans auparavant? J'aurais aimé qu'un véritable lien soit créé entre les deux histoires mais Peter Jackson a préféré bâcler la fin d'une saga qu'il avait lui-même rendu intouchable. Le Seigneur des Anneaux restera, pour moi, la meilleure trilogie de la dernière décennie mais je garderai un goût amer pour ce qui est du Hobbit.

Je tiens cependant à édulcorer mon propos en signifiant que quelques éléments de ce film restent intéressants. Je pense notamment aux quelques références à la première trilogie comme lorsque Gandalf dit "vous ne passerez pas" à Bilbon ou lorsque ce même Bilbon répète la phrase "Les aigles arrivent" prononcée par Pippin devant les portes du Mordor. Ces quelques phrases feront certainement plaisir aux fans comme moi tout comme l'excellente prestation de Lee Pace (Thranduil) qui accompagne celles déjà intéressantes de Richard Armitage et Martin Freeman depuis le début de la saga.

Au final, la Bataille des Cinq Armées est un film décevant qui marque bien mal la fin de cette saga...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 533 fois
17 apprécient

samueljlmr a ajouté ce film à 1 liste Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Autres actions de samueljlmr Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées