Tolkien, repose en paix l'ami, ton oeuvre n'a pas été bafouée...

Avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Avatar Ael_Atriel_Drackien
Critique publiée par le

Dans ce monde où le spectateur se trouve être la pire chose capable d'anéantir le moindre travail artistique en une simple phrase émanant d'une fermeture d'esprit hallucinante, il est toujours important (et si regrettable...) de redéfinir dans la plupart des critiques cinématographiques qu'une adaptation d'un roman/BD ou tout autre support artistique en film n'est rien d'autre qu'une lecture proposée par le réalisateur de l'oeuvre originale. Lorsque l'on regarde un film adapté d'un roman, on sait déjà si le réalisateur a lu ou pas le roman original (Le réalisateur de "Eragon" n'a jamais lu le livre...) Et Peter Jackson n'a pas lu "Le Hobbit". Non, mais Jackson à lu l'Oeuvre entière de Tolkien, d'où le plus gros défaut de la trilogie du Hobbit se trouvant être son propre titre: "Le Hobbit" de Peter Jackson n'aurait jamais du s'intituler ainsi, mais plutôt "Histoire d'un Aller-Retour". Car lorsque l'on lit la totalité de la trilogie, l'histoire de Bilbo n'est que l'alter ego des histoires des autres peuples que l'on voit se confronter dans ce volet final. En effet, "La Bataille des Cinq Armées" met clairement en avant cette idée que les cinq peuple se réunissent à la Montagne Solitaire afin d'y acquérir chacun son but et de repartir sur leurs terres d'origines par la suite -> Tous vivent leur histoire d'un aller-retour.

En cela, le film est une réussite, Et l'on voit clairement que Jackson a lu la totalité des oeuvres connus de Tolkien, les références sont flagrantes: Angmar, Morgoth, Ungoliant, Radagast, Azog, Gandabad... Tous ces noms de personnages et lieux que je viens de citer n'apparaissent pas dans le livre du "Hobbit", mais dans d'autres oeuvres de Tolkien. Ce qui renforce le fait que la trilogie "Le Hobbit" soit un hommage à Tolkien, du moins, je le perçois ainsi.

Je ne m'arrête pas sur la mise en scène, ni sur les scènes badass de Legolas qui font rager certains cinéphiles ridicules qui basent le film uniquement sur ce genre de "fantaisie" (même si j'admets qu'il m'a aussi un peu gonflé dans le dernier film). Néanmoins, le film porte bien son nom, croyez-moi, la Bataille des Cinq Armées est vraiment très bien représentée, époustouflante, puissante et incroyablement bien entrainante. Bref, une bataille digne de celle du Gouffre de Helm (OUI!!). De plus, Jackson n'a pas été radin, contrairement à Tolkien qui s'est contenté d'assommer Bilbo pour résumer la bataille en un paragraphe. Là, Jackson a rattrapé cette petite frustration que l'on a éprouvé à la lecture du bouquin en un sacré détail: On voit tout, la bataille est très longue et tellement épique. Bilbo est quand même assommé (En même temps, on a tellement ragé là-dessus à la lecture du bouquin, Jackson ne pouvait pas passer à côté de ça) MAIS la bataille continue pour le bon plaisir de nos yeux.

Au niveau des effets spéciaux, ça reste du Jackson: Spectaculaire ! Et musicalement, ça reste du Howard Shore: Répétitif mais efficace ! (Mention spéciale pour la chanson finale du générique interprétée par Billy Boyd, bien joué p'tit gars !)

Pour finir, je ne félicite pas le film en lui même, mais la trilogie du Hobbit adaptée par Jackson. C'est un fabuleux hommage à Tolkien, "La Bataille des Cinq Armées" clôt la trilogie en beauté: Tolkien, repose en paix l'ami, ton oeuvre n'a pas été bafouée...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 288 fois
Aucun vote pour le moment

Ael_Atriel_Drackien a ajouté ce film à 1 liste Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2014

    Les meilleurs films de 2014

    Avec : La Planète des singes : L'Affrontement, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, Le vent se lève, Astérix : Le Domaine des Dieux,

Autres actions de Ael_Atriel_Drackien Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées