La fin d'une grande aventure!

Avis sur Le Hobbit : La Bataille des cinq armées

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

Ça y est, cette fois, c'est bel et bien terminé. Peter Jackson nous livre ici l'ultime chapitre de la saga du Hobbit. Le dernier voyage en Terre du Milieu. En même temps, toutes les bonnes choses ont une fin! Et pourtant, le Hobbit est une trilogie assez décriée. Beaucoup reprochent à ce préquel de n'être qu'une pâle copie du Seigneur des Anneaux. Il est vrai que si on compare Le Hobbit au Seigneur des Anneaux, il n'y a pas photo, la trilogie d'origine est la meilleure et reste une référence en la matière! Mais attention, ça ne veut pas dire que la trilogie du Hobbit est mauvaise! Au contraire, elle est divertissante et différente du SDA. En fait, Le Hobbit est une saga qui souffre trop de la comparaison avec son ainé, et ça nuit à l'appréciation des derniers films.

Les deux premiers épisodes étaient de très honnêtes divertissement, ce dernier chapitre fait aussi bien, pour ne pas dire mieux que ses prédécesseurs! Il est selon moi le meilleur de la trilogie, le plus tragique, le plus rythmé! C'est une conclusion parfaite à la saga du Hobbit!

Le film débute donc là où le précédent s'était arrêté, à savoir avec le dragon Smaug qui vole vers Lacville pour tout détruire. Ainsi, l'ouverture du film se fait dans les flammes et la destruction. J'ai bien aimé ce début de film, mais j'ai trouvé l'intrigue concernant Smaug trop vite expédiée. On nous a teasé cet affrontement pendant tout un film (La Désolation de Smaug), tout ça pour que cette petite bataille prenne fin au bout de quelques minutes. J'ai trouvé ça dommage, surtout que cette partie aurait pu être placée en fin du second film. Mais voilà, les producteurs jugeaient probablement plus utile de mettre un gros cliffhanger en fin de film pour donner envie aux spectateurs de voir la fin de cet affrontement. En gros, je trouve qu'ils auraient du terminer le second film sur l'affrontement contre Smaug, et consacrer le troisième et dernier épisode à cette fameuse bataille des cinq armées.

Une bataille qui est d'ailleurs impressionnante! Je ne reviens pas sur la trop grande présence de numérique, on a déjà assez entendu ce refrain (même si ça reste raisonnable comparé aux deux précédents films). Sans blague, là j'ai ressenti la puissance des batailles de la trilogie originale! Voir ces armées se déplacer puis s'affronter, c'est vraiment génial, ça réveille l'âme d'enfant qui sommeille encore en moi! Dommage que la fin de la bataille soit un peu expédiée, j'aurais aimé voir les conséquences de tout ce désastre. D'ailleurs, on ressent parfois un peu trop les coupures, dont j'imagine que la version longue sera bien plus généreuse en séquences d'action (même si le film en est déjà rempli!).

Il y a autre chose qui frappe, c'est le choix des acteurs, avec une mention spéciale pour Richard Armitage, qui m'a vraiment impressionné dans le rôle de Thorin! Et c'est une des forces de ces deux sagas: les acteurs sont très bien choisis, on s'identifie facilement à eux, et ils sont attachants. Puis il y a aussi les personnages de la première trilogie. Ça fait toujours plaisir de les revoir, même si j'ai trouvé leur utilisation peu intéressante. (Et puis l'apparition d'Elrond, je n'ai pas trouvé ça assez naturel, ça fait trop forcé, trop théâtral).

J'avais dit que je ne ferai pas référence aux images de synthèse, mais je vais tout de même citer une chose qui m'a un peu gêné: la lumière blanche qui ressort trop. En fait, le ciel blanc, la neige blanche, tout ce qui est blanc a l'air de briller, et ça donne une impression de "faux", on n'y croit pas. Et puis parfois, quand on a un personnage au premier plan et qu'il y a un tel éclairage derrière lui, ça crée un contre-jour dont on se passerait bien.

En fait, le film est très bon, mais il souffre de choix artistiques parfois douteux. Sans trop en dévoiler, il y a une excellente scène où des elfes sautent sur leurs ennemis, et leur saut est accompagné d'un bruitage qui rappelle celui des Super Sayen dans Dragon Ball. Sans blague, l'ajout de ce son était dispensable... Puis il y a aussi le passage où Legolas nous la joue Super Mario (ceux qui auront vu le film comprendront), j'ai trouvé ça too much. Et en parlant de Legolas, il a droit à un duel au corps-à-corps interminable et inutilement rallongé. Bref, certains choix ne sont pas des plus judicieux, peut-être est-ce du à de trop nombreuses coupes dans le montage?

Et puis pour finir, une autre grosse déception: la composition de Howard Shore. Son travail sur la trilogie du Seigneur des Anneaux était fantastique, probablement une des meilleures BO qui soit! Mais la musique qu'il nous a servi pour cette trilogie du Hobbit est bien loin de ce à quoi il nous avait habitué... Shore est en petite forme, et aucun thème ne parvient réellement à marquer. C'est fade, et ça enlève beaucoup à la puissance des films...

Bref, c'est avec une pointe de tristesse que je suis ressorti de la salle. Non pas parce que je n'ai pas aimé le film, bien au contraire! Mais parce que ce dernier épisode marque le tournant d'une page historique de l'histoire du cinéma. On peut dire ce qu'on veut sur la qualité de la saga The Hobbit, Peter Jackson a réussi à retranscrire des livres jugés inadaptables et à en faire des références en matière de cinéma de divertissement! Et rien que pour ça, je remercie Peter Jackson pour ce qu'il nous a apportés!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1126 fois
12 apprécient · 2 n'apprécient pas

Miamsolo a ajouté ce film à 24 listes Le Hobbit : La Bataille des cinq armées

Autres actions de Miamsolo Le Hobbit : La Bataille des cinq armées