J'attendais avec impatience le dernier épisode de la trilogie du Hobbit. Bien que le premier film demeurait assez bancal, le second était en revanche bien plus convaincant. La Bataille des cinq armées est censé faire office de dernier adieu à la Terre du Milieu pour le public. Bien que l'on puisse toujours se plonger dans la trilogie de l'Anneau ensuite.


Que dire de ce dernier film alors ? Et bien il commence en beauté avec l'attaque du dragon Smaug sur Lacville. L'heure de gloire de Bard l'Archer vient de sonner, c'est lui qui vaincra l'affreuse bestiole. Luke Evans est d'ailleurs assez impressionnant de justesse dans cette composition héroïque, de plus il est magnifié par la mise en scène dantesque de Peter Jackson.
L'attaque de Smaug possède quelque chose d'assez terrifiant, très fidèle à tout ce que le dragon pouvait justement raconter à Bilbon lors de leur entrevue dans les mines d'Erebor, lors de l'épisode précédent. On peut d'ailleurs noter que l'une des qualités du film, c'est d'avoir des scènes d'action lisibles, ce qui est vraiment un plus en terme d'appréciation de ce grand spectacle. Howard Shore accompagne tout cela avec une bande-originale parfaitement dans la plaque, à la fois majestueuse et épique. Niveau sonore, plus le film avance et plus on se rapproche des thèmes bien distinctifs du Seigneur des Anneaux.


Car d'ailleurs ne l'oublions pas, mais La Bataille des cinq armées, a beau être le dernier film de Peter Jackson sur l'univers de Tolkien, ce métrage a également la lourde tâche d'assurer la transition vers la quête de l'Anneau Unique. De ce côté là on peut dire que Jackson fait son job, et il parvient à insérer parfaitement les éléments qui servent cette transition. Cela ne tient parfois qu'à de simples petites phrases, mais elles sont là.


Malheureusement La Bataille des cinq armées n'est pas un final si parfait que cela, bien au contraire. En terme d'action le film fait clairement son oeuvre, c'est indéniable. La bataille a beau ne pas être si épique que cela, elle demeure tout de même un standing au-dessus de tout ce que l'on peut voir actuellement. Jackson sait faire de l'épique et le mettre en scène, on ne peut pas lui enlever cela. En revanche, malgré toute la bonne volonté du réalisateur, ce dernier est bel et bien arrivé au bout de son sujet. Démontrant que l'adaptation du Hobbit tenait largement en deux gros long-métrages plutôt qu'en trois.


La scène d'ouverture pouvait par exemple être contenue à la fin de La désolation de Smaug, le seul choix de la montrer ici, au début de ce troisième volet, réside dans l'intention de garder une part de "conclusion" à ce dernier film. Une fois Smaug vaincu, il faut bien avouer que la bataille qui doit survenir, ne tient pas à grand chose. Il s'agit d'un simple combat pour un trésor, et cela n'offre pas suffisamment d'enjeux pour créer une vraie tension.
Les enjeux sont moindres que ceux qui incombent Le Retour du Roi par exemple, cependant la véritable utilité de cette bataille, va être d'assurer un peu plus la transition vers Le Seigneur des Anneaux, tout en terminant avec les personnages du Hobbit. L'histoire a pourtant beau être mince dans ce dernier film, la narration est décousue et certains détails manquent (Dans la version cinéma, car c'est différent dans la version-longue. Voi en fin de critique.).


Une nouvelle fois, si Jackson ne prend pas toujours de gants et tombe parfois dans la surenchère, voir la grandiloquence comme en témoignent les scènes avec Legolas, le réalisateur offre cependant son quart d'heure de gloire à chacun des protagonistes. Le seul problème ici réside dans l'émotion du récit. Avoir près d'une quinzaine de personnages principaux depuis trois films, ne facilite pas la tâche du metteur en scène, qui malgré toute sa bonne volonté, peine à rendre ces protagonistes pleinement attachants. Si bien que même lorsque certains d'entre-eux, qui sont là depuis le début lors de la réunion chez Bilbon, viennent à trépasser héroïquement, l'émotion elle, n'est pas toujours au rendez-vous.


Visuellement, certains détails un peu cheap subsistent, mais dans l'ensemble le film offre tout de même un spectacle de qualité. Jackson fait du beau cinéma, cela ne fait aucun doute. Côté casting on retrouve toute la galerie d'acteurs habituelle. Si une nouvelle fois, Freeman, Armitage et McKellen tirent leur épingle du jeu, il ne faut pas non plus oublier Luke Evans qui signe une belle composition, ainsi qu'Evangeline Lilly, étonnante de délicatesse. Orlando Bloom quant à lui, s'amuse apparemment comme un fou, ses scènes sont peut-être très surréalistes, mais demeurent dans l'ensemble ultra jouissives.


Il ne fait aucun doute que si ce dernier film s'avère être en demi teinte, cela vient notamment des coupes faites au montage final, ces dernières sont visibles. Cependant une version longue viendra sûrement combler tout cela, alors patience. Malgré tout, pour un final épique, le spectateur était en droit d'en attendre plus. Peter Jackson a commencé de manière bancale sa trilogie du Hobbit, et la termine de la même façon. En somme chacun de ces trois films sont plaisants, malgré des maladresses indéniables. Je cours revoir Le Seigneur des Anneaux !


EDIT : La version-longue du film sans être parfaite vient tout de même combler les problèmes de rythme en restaurant la fluidité du montage initial. La bataille est donc bien plus épique et le produit final par conséquent plus honnête aussi.

Créée

le 11 déc. 2014

Critique lue 561 fois

4 j'aime

2 commentaires

E-Stark

Écrit par

Critique lue 561 fois

4
2

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6