Un gout de trop.

Avis sur Le Hobbit : La Bataille des cinq armées

Avatar The Hirder
Critique publiée par le

Bon, je ne vais clairement pas y aller avec le dos de la cuillère. Ceux qui me suivent régulièrement savent que je ne me permet absolument pas de critiquer le film en lui même, mais je vais faire ici une petite exception. Commençons donc d'abord par le film.

Le film

Très bon film, mais en deça de mes espérances et des autres films de cette trilogie. Clairement (et je sais que je ne devrais pas le faire, car ce sont deux trilogie différentes), elle est moins bonne que la trilogie originelle. Pourquoi ? Et bien, j'ai cette impression de superflu, la ou SdA avait reussit a me surprendre en utilisant parfaitement les effets spéciaux. Par exemple, la plupart de la faramineuse bataille est numérique (comme dans SdA me direz-vous ce à quoi je répond), mais les "premiers" personnages (sous entendu les deux premières qui sont continuellement filmées dans les passages clefs) sont réelles et rendent plus poussif cette immersion. L'orc Azog est très bien foutu mais trop numérique. C'est vraiment du too much. Et que dire du ralenti de Legolas dans son combat face a Bolg ? Juste ... Magique c'est vrai c'est bien foutu mais c'est de trop. Et c'est la que je félicite SdA, parce que même si il est "cheaté" (le coup du bouclier notamment dans Les Deux Tours), ca reste réalisable. Mais pas ici dans cette trilogie. Mise a part tous ça, les paysages sont sublimes, la 3D est sympas, mais je l'ai pas trouvés resplandissante.

Le scénario :

On s'attaque a ma partie. TAURIEL ? WHAT ? Bon, ok, j'adore le personnage qui pousse un peu Thranduil a moins penser a lui-même et a penser a son fils, mais quand même quoi ... Ce personnage n'existe même pas dans les livres et c'est limite si elle pas plus importante que Kili lui même ... Mais il faut rendre a Peter ce qui appartient à Peter. Il est vrai qu'elle a apporté un plus a l'histoire. Je me souviens avoir lu une interview de mademoiselle Lily qui disait qu'elle ne voulait pas de triangle amoureux pour Kili-Legolas-Tauriel. Alors, oui et non. Oui parce qu'effectivement à mon sens le triangle n'existent pas. Pour qu'il y ai un triangle il aurait fallut que Tauriel aime Legolas ce qui n'est pas le cas. Et non parce que même si elle ne l'aime pas comme elle aime Kili (d'un amour véritable, dixit Thranduil), elle l'aime quand même. Autre chose un peu incohérent a mon sens. Azog ? Ok, il est cool, il fait vraiment bien méchant, mais voilà, il est censé etre mort. Dans les livres, ce n'est pas Azog le chefs des armées, mais bien son fils Bolg. Et du coup, toute cette histoire avec Thorin peut être difféent mais pas tellement (histoire de vangeance en gros). Lorsque je suis sortit de la salle, j'avais vraiment l'impression que PJ s'était foutu de moi. Thorin qui meurt, Kili et Fili aussi. Mais après vérification c'est effectivement le cas. Et puis c'est a peu pres tous ce que j'ai pu noter.

Pour moi, c'est un 7. Il a ses défauts mais aussi ses qualités. Mais je ne retrouve ni la magie de la Terre du milieu du premier, ni la fascination du Dragon du deuxième opus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 842 fois
1 apprécie

Autres actions de The Hirder Le Hobbit : La Bataille des cinq armées