Je crois que le titre résumera bien mon avis sur ce film. Inutile d'avoir lu le Hobbit pour savoir que le film ne suivra que très modérément l'histoire du livre, et que l'ambiance n'a rien à voir avec celle qui s'y trouve. Les Fans du livre qui chercheraient donc à y trouver une adaptation fidèle peuvent donc passer leur chemin.
Avec des tas de références au seigneur des anneaux, le film se place clairement dans la catégorie "j'essaie de faire venir les fans de l'ancienne trilogie". Parfois, c'est fait avec brio (une blague potache qui renvoie à Gimli), parfois... ça sent le truc inutile.

Malgré tout, 2h45 qui passent à toute vitesse, ce n'est pas donné à tous les films. Une performance donnée par le rythme, et une histoire franchement bien menée. On se laisse emporter par la beauté des décors et des paysages, par l'angoisse donné à certains moments par le danger. On s'amuse à d'autres devant le ridicule des situations. Bref, on se retrouve dans le film. Et ça fait plaisir.

Ce film aurait eu un joli 8 s'il n'y avait eu la fin. L'une des premières angoisse de tout ceux qui ont entendu parler du livre, et plus encore de ceux qui l'ont lu, devait être celle des fins des films. Comment allaient-ils couper en 3 morceaux un livre aussi petit ? Le premier film répondait avec brio à cette question. De nombreuses choses restaient en suspens, mais la péripétie était achevée, il se trouvait une véritable fin, qui annonçait la suite, mais qui terminait également l'action en cours.

Le deuxième volet, quant à lui, balance du gros cliffhanger à en vomir. La fin a dû être créée pour frustrer le spectateurs, parce que c'est à peine si ce n'est pas un "pause" en plein milieu d'un saut. AUCUNE des péripéties ne s'achève. RIEN n'est résolu. TOUT est en suspens. Cinq actions se déroulent en même temps et aucune n'a été résolue. De quoi énerver profondément toute personne qui le regardera jusqu'au bout.


Un 6, pour un amoureux de l'univers médiéval-fantastique qui s'était prévu de ne pas lire le livre avant de voir les films histoire de ne pas être écoeuré comme pour le seigneur des anneaux... c'est franchement peu. Je ne le conseillerai donc qu'à ceux qui n'ont pas d'attente particulière vis-à-vis du livre, ou qui aiment simplement passer un bon moment devant un film fantastique, aux décors splendides et au rythme soutenu. Parce que oui, sans la fin, ce film vaudrait un joli 8.
Jonas_Lubec
6
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2013

Critique lue 297 fois

Jonas_Lubec

Écrit par

Critique lue 297 fois

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Hannibal
Jonas_Lubec
9

échec et mat

Cette série prenait deux gros paris. Premièrement, trouver un nouvel acteur pour incarner Hannibal Lecter, donc quelqu'un qui saurait, sinon surpasser ou égaler, tout du moins ne pas paraître...

le 2 févr. 2014