We all came out to Erebor
On the Laketown shorline
To take a stone from a dragon
We didn't have much time
Durin's day was running out
And some stupid dragon
Tried to burn the hobbit down
Smaug on the water and fire in the sky
Smaug on the water

Bon allez je vais pas vous saoulez avec un nouveau pastiche de tube musical ( et je dit pas ça parce que j'avais pas plus d'imagination pour continuer), mais il me fallait un intro à cette petite critique du hobbit 2ème du nom.
Comme c'est la mode de faire une critique sur la Désolation de Smaug, je me suis dit que je vais pas faire le has-been, et y mettre mon grain de sel. Bon déjà, j'ai malheureusement du voir le film en 3D (VO 3D ou VF Numérique : choix cornélien hein !), donc tout de suite la 3D apporte rien, mais bon ça on le savait déjà.
Donc The Hobbit 2ème du nom, je dois dire qu'au final, j'ai autant apprécié que le premier, donc comme dit, c'est loin de valoir le Seigneur des Anneaux, mais bon je vais pas m'étendre la dessus.
Dans ce 2ème épisode, on suit donc une histoire moins linéaire étant donné que la compagnie s'est dispersé.
On a d'abord Gandalf, qui est aller faire sa petite afffaire à Dol Guldur, avec son pote magicien (dont j'ai oublié le nom) qu'on va alors appelé Ackbar. Pourquoi Ackbar , ben parce que "It's a trap" . Mais bon tu crois que Gandalf va écouter un gars qui a de la fiente de pigeon dans les cheveux, bah non c'est Gandalf. Donc on a Gandalf qui se retrouve alors face à Sauron pendant 5 secondes ( les 5 meilleures secondes du film ). Pas grand chose à dire d'autre, c'était un peu HS avec le reste de l'histoire.
De l'autre côté on a donc les nains et Bilbo, qui après avoir rencontrer les elfes après s'être fais attaquer par Aragog (il devait pas être très loin de Poudlard). On retrouve alors notre cher Legolas pour faire du fan-service, pour continuer le fan service, on apprend que le nain roux qui est à l'aise avec les tonneaux est le père de Gimli ( franchement je m'attendais à ce qu'ils comptent le nombre d'orcs qu'ils tuaient :( ). Grâce à Bilbo et son super anneau, les nains arrivent à s'échapper, sans suit alors une longue scène de rafting en tonneau. Très fun et sympathique mais qui aurait gagné à être moins longue. Pendant ce temps, Evangeline Lilly tombe amoureux d'un nain (après avoir été avec en couple avec un hobbit pendant longtemps, fallait un peu s'y attendre).
Les nains arrivent donc à s'échapper des elfes et orcs, et tombent alors sur Barde (un vrai nom de troubadour ça) qui va les conduire à Laketown. On commence à se rapprocher de la montagne solitaire, on se dit cool, finalement il y aura pas de 3eme film. Bon je dois dire que les scènes à Laketown m'ont moins intéressé. A ce stade du film, je vais pas vous mentir, j'attendais que le dragon.
Donc passons tout de suite au vif du sujet, l'arrivée à Erebor avec cette porte qui s'ouvre avec la lumière de la lune, franchement les nains vous avez pas compris ça, il y a pas la taille qui est petite chez vous.
Bilbo le cambrioleur entre en scène, et bien sûr après la 2eme pièce d'or soulevé, on tombe sur Smaug. Smaug, sacré dragon hein. Je sais pas où il a appris l'anglais, mais il est doué. On a donc alors droit à demi-heure de chasse taupe entre dragon et nains/hobbit. Pour finir, sur le plus grand effet spécial du film, la fonte de la statue d'or. Waoouh, come on Peter, le morphing du T-1000 était déjà 100 fois mieux, il y a 20 ans. Bon, le film finit quand ça commençait à devenir cool, c'est dommage.

Donc au final, je met quand même 7, parce que personnellement, j'ai pas trouvé ça mieux, ni moins bien que le 1. On a la même continuité, des longueurs, Bilbo qui on se demande des fois si c'est vraiment le perso principal et puis des scènes d'actions qui durent (trop) longtemps. La musique, c'est toujours la même. J'ai bien apprécié les passages avec Gandalf, même si c'était un peu HS avec le reste, et puis c'est tout.

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

le 13 déc. 2013

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

Memories of Murder

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit,...

le 15 janv. 2014

Breakfast Club

Full Breakfast

Au même titre que le Magicien d’Oz, The Breakfast Club fait partie de ces films qui jouissent du statut de film culte aux Etats-Unis, alors qu’ils sont très peu connus dans nos contrées. Il suffit...

le 28 mai 2014