J'ai été à l'avant-première du film, et je l'ai également vu en VO. En VO....c'est une pure beauté, je fais donc ma critique en me basant sur la VO car des traductions françaises sont mal faites et je n'ai pas envie de m'attarder dessus..

Attention spoilers

Globalement, j'ai adoré le film. Excellent. Dynamique, et l'histoire avance à grands pas dans ce volet. Le visuel est époustouflant. Et Smaug...Smaug. Géant notre dragon légendaire. Par contre, je ne ferai aucune comparaison par-rapport au livre car ce serait totalement ridicule. Pourquoi ? Bien que P.J. garde la trame et tout ce qui va avec, beaucoup de choses ont été rajoutées dans ce volet. Les puristes purs et durs risquent de ne pas apprécier mais je pense qu'il faut voir au-delà du bout de son nez et comprendre ce que P.J. a voulu faire.

En regardant ce 2nd film, j'ai vu le livre, mais j'ai surtout vu une nouvelle version. Celle qui aurait pu être écrite par Tolkien s'il avait réécrit le livre en suivant Le Seigneur des Anneaux ainsi que les autres oeuvres rédigées après Le Hobbit (à savoir que ce livre est son premier et écrit pour des enfants). Le film est réellement un prologue du Seigneur des Anneaux, dans la ligné de l'histoire. Le film raconte ce qui aurait pu se passer si Tolkien avait envisagé la rédaction de son univers autrement, et qu'il aurait voulu faire du livre Le Hobbit un livre mature et sombre. En tout cas, c'est ainsi que je le vois.

Points négatifs :

Tauriel : Le fait d'ajouter une femme Elfe guerrière ne m'a spécialement dérangé. Le personnage est plutôt bien, bien que mal amené. Certains semblent choqués de voir une femme Elfe combattre mais il faut savoir que le Royaume de la Forêt Noire est devenu tellement sombre et menaçant que les Elfes doivent savoir se battre pour survivre. Ce qui m'a dérangé avec ce personnage, c'est cette romance (triangulaire en plus) avec Kili. Pire comme scénario, il n'y a pas. Dans les cachots, je trouve cela reposant, montrant que les Nains et les Elfes peuvent communiquer sans se taper sur la tronche mais la suite gâche le film. Le fait de séparer les Nains pour qu'elle débarque et sauve Kili une 4ème fois (sans parler de sa déclaration d'amour et du remake d'Arwen), rend le passage désastreux. C'est totalement inutile pour le film. J'espère juste que la séparation du groupe n'est pas uniquement pour la faire intervenir, et qu'il y a une réelle bonne raison.

Des passages trop courts : Beorn, je m'étais attendue à plus, à être plus longtemps en sa compagnie. Tout comme chez les Elfes avec le Roi Thranduil. Et au contraire, j'aurai bien aimé qu'ils coupent un morceau de la fin, cette scène avec la statue en or (mal faite déjà) et trop longue. On n'attend qu'une seule chose à ce stade, c'est l'envol de Smaug pour l'attaque d'Esgaroth. Le stopper deux fois dans son élan est trop long. A croire que P.J. a sacrifié le début du film pour préserver l'intégralité des scènes avec Smaug. Pourtant, pour le cinéma, je pense qu'il aurait pu oublier certains passages de Smaug et rallonger ailleurs. Bon, ces passages trop courts seront comblés dans la VL. J'ai donc hâte de voir cela. Cependant, en le visionnant au cinéma, dans cette version. C'est très speed, on ne s'arrête pas pour souffler et d'un coup, paf, 45 minutes avec Smaug.

La scène des tonneaux : Trop longue et parfois mal tournée. Un truc a été raté dans cette scène, je ne parlerai pas des effets spéciaux ni de Legolas qui fait sa danseuse étoile. Sérieux, à part me foutre de sa tronche, je n'ai pas fais autre chose XD

Le doublage français : J'ai toujours préféré les films en VO, cependant, les VF sont en général bien tournées mais là, je crois qu'il y a eu un bug sur quelques répliques. Ce qui est bien dommage.

Edit après visionnage du Blu-Ray : C'est quoi ces effets spéciaux ? Au cinéma, à part quelques ratés, rien de très grave mais là, j'ai eu l'impression que tout ressortait. Plusieurs effets sont ratés : les tonneaux, le cheval de Legolas (qu'on remarque déjà au ciné), la statue en or (qu'on remarque déjà au ciné) et presque une bonne partie de la baston entre les nains et Smaug. Smaug fait plus réaliste que Thorin, faut le faire quand même. A trop vouloir en faire avec la 3D, cela gâche beaucoup de choses quand elle n'est pas présente.

Points positifs :

Le visuel est très bien rendu. Très réussi malgré quelques détails comme le cheval mécanique de Legolas quand il suit Bolg après leur affrontement (le Warg fait plus vrai que le cheval quand même). P.J. se rattrape avec Azog et Bolg. Dans le 1er film, on se demandait ce qu'Azog faisait là. Le rattrapage est plus bien réussi. Azog est Chef des armées et son fils continue la traque pendant ce temps.

Smaug : Le jeu de doublage Benedict Cumberbatch est sublime. Il m'a scotché dans mon siège, tout comme le dragon en tant que tel. Il a une prestance, il est imposant. On le sent cupide, fier de lui. Smaug est l'une des meilleures prestations.

Bilbo : Il est mis en avant cette fois, il a la place qu'il doit avoir dans l'aventure. Ce qui est intéressant, c'est de voir les effets de l'Anneau sur lui. Sa façon de réagir et de devenir violent en le perdant. Bien qu'il se rend compte que quelque chose ne colle pas, il garde l'Anneau (il n'y aurait jamais eu le Seigneur des Anneaux sinon ^^). L'influence de l'Anneau est mit en avant de façon très réaliste.

Thorin : J'avais envie de lui mettre une tarte dans le 1er film mais dans cette suite, on voit également qu'il change à l'approche d'Erebor et de son trésor. Il est près à risquer la vie de Bilbo pour récupérer le Joyau du Roi et, idem, très bien tourné.

Legolas : Enfin un Prince digne de ce nom. Lui qui faisait lopette dans le Seigneur des Anneaux, on le voit tel qu'il doit être : un prince et un tueur. Ouf, j'avais peur de le voir dans ce film, au final, je l'ai beaucoup apprécié mise à part faire sa danseuse étoile avec les tonneaux.

En gros, les acteurs sont excellents dans ce film, sans parler de Luke Evans (Bard). Alala, j'ai fondu en le voyant. Il n'est pas un simple homme du lac dans le film. Il a un rôle plus important que cela et on sent qu'il y a un poids sur ses épaules. J'ai hâte de le revoir dans le prochain film.

Il y a toujours de l'humour dans ce film, pour rappeler la base du roman. Cependant, alors que certains ont râlé des longueurs sur le 1er film et qui on adoré le 2nd car plus d'action, c'est un peu l'inverse pour moi. Je l'ai trouvé trop rapide, très speed (comme dit dans les points négatifs en fait). Il n'y a pas ces moments d'admiration des paysages, de petites pauses permettant d'apprécier davantage les personnages. J'ai peur que P.J. veule recoller avec le Seigneur des Anneaux par moment. Mais bon, hormis cela, le film est malgré tout réussi. Je l'apprécie malgré ses défauts car c'est un réel plaisir de retrouver la Terre du Milieu. Et pour les acteurs qui ont un jeu remarquable, je met un 9 au film car il ne serait rien sans eux.

J'espère avoir tout dit. Sinon tant pis, lol.

PS : Le début fait presque penser à un film d'horreur. L'aube, la brume, la musique et le titre "The Desolation of Smaug"...très glauque.
Stéphanie_Eldar

le 22 déc. 2013

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

le 13 déc. 2013

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

Non-Stop
Stéphanie_Eldar

Ne jamais prendre l'avion

Alala, j'ai été le voir en AP hier soir et franchement, il m'a surpris. Déjà que je n'aime pas trop prendre l'avion, en ressortant de la salle, je me suis dit :"je ne prendrai plus jamais l'avion" XD...

le 22 févr. 2014