Après un premier opus ennuyeux, lourd mais tout de même pas mal du tout, Bilbo est de retour sur les écrans à ce une suite plus forte, plus intense et mieux réussie !

Eh oui ! Ici, Peter Jackson nous livre une suite plus forte et mieux développé que le précédent volet. Là ou le premier volet a raté son coup, à cause d'un humour lourdingue, des séquences interminables et d'un univers avare en beauté, ce deuxième volet corrige toutes ces erreurs avec une histoire passionnante, des séquences moins longues et épiques et des effets spéciaux plus améliorés (quoique...)

Dans ce deuxième opus, Bilbo et ses amis poursuivent leur quête et seront confrontés, cette fois, aux Elfes, aux Orques et au terrible dragon nommé "Smaug". Ici, pas de repos pour les aventuriers ! Place à l'action et à des séquences vraiment superbes, surtout vers la fin avec le terrifiant Smaug.

De plus, contrairement au premier volet qui était très "enfantin", l'ambiance change et on se retrouve face à un univers plus obscure, où l'angoisse règne en masse. La peur est au rendez-vous lors de quelques séquences.

Donc, le film redonne vraiment confiance concernant le troisième volet et prouve que le "Hobbit" n'est pas une mauvaise trilogie. En faite, le premier volet aurait juste pu servir d'introduction et la trilogie aurait pu commencer avec ce deuxième volet.

Cependant, cette suite est meilleure mais n'est tout de même pas dénuée de défauts !

Tout d'abord, il y a certains ajouts par rapport au livre qui sont inutiles. Le personnage de Tauriel n'apporte rien au film, elle sert à quelque chose pour les personnages mais je ne comprends pas les raisons d'avoir introduit ce personnage.

Outre ce passage obligé de la comparaison "Livre et film", le film comporte quelques problèmes concernant les effets spéciaux. Peter Jackson n'est pas un incompétent, c'est sûr, mais certains effets, surtout à la fin, font vraiment tâche. De plus, il y a certains effets de réalisation dont l'intérêt m'échappe complètement. Par exemple, lors de la scène de tonneaux, il y a quelques plans en vues subjectifs filmés avec ce qui semble être une "GoPro". Quel est l'intérêt ? De même que le film abuse de grands travellings très rapides, ce qui est énervant au bout d'un moment. Et pour finir au sujet de la réalisation et des défauts, Peter Jackson n'ose pas aller jusqu'au bout de ses idées. Je reprends la scène des tonneaux, il y a un excellent plan ou la caméra ne fait que suivre la trajectoire d'un des nains, ça ressemble vraiment à un plan-séquence. Pourquoi n'a t-il pas fait cette scène de cette façon ? Elle serait plus épique !

"La désolation de Smaug" est donc une suite réussie, pleine de tensions et de moments épiques, qui donne confiance au dernier volet de la trilogie.
VictorHa
7
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2013

Critique lue 330 fois

3 j'aime

1 commentaire

VictorHa

Écrit par

Critique lue 330 fois

3
1

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Le Congrès
VictorHa
8

"Forever youunngg !"

Plus les années passent et plus le cinéma est en train de mourir à petit feu. Tué à grands coups de remakes inutiles, de films reconvertis en 3D, de motion-capture etc... Et Ari Folman, réalisateur...

le 3 juil. 2013

27 j'aime

4

Cinquante Nuances de Grey
VictorHa
1

Cinquantes Nuances de sexisme

Le féminisme, terme en faveur de l'égalité des sexes, est très en vogue dans notre pop-culture actuelle, de diverses façons ou autres. Lena Dunham brille en brisant toute complexité dans sa série...

le 11 févr. 2015

21 j'aime

5

Nos étoiles contraires
VictorHa
5

OK...

Si il y a bel et bien un livre dont touts les adolescents ont parlé cette année, c'est bien « Fifty Shades of... », heu..., je veux dire « Nos Etoiles Contraires ». Cette romance entre deux...

le 21 août 2014

21 j'aime

3