Un bon blockbuster plus grand public mais moins intelligent que les premiers volets de la saga.

Avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Avatar jeunecinéphile

Le principe du Hobbit, c'est de faire plus enfantin et merveilleux que le Seigneur des Anneaux, tandis que celui-ci cherche plus le côté moralisateur et politique de la situation. Autant vous le dire tout de suite, je préfère en effet la trilogie principale qui est plus intelligente et qui pour moi a un intérêt largement supérieur. Mais le pari de faire une suite (ou plutôt un commencement) plus simple voir simpliste est gagné. Les deux derniers volet de la saga prennent en vitesse et en rythme pour perdre en blabla et en réflexion. Le film est donc plus "grand public" et pourra plaire à tout le monde.

Certains diront que les longueurs persistent tout au long du film. Je ne dirais pas ça. Le film est très mouvementé et le taux de paroles doit être très inférieur à celui du Seigneur des anneaux.
Le problème n'est pas là: en voulant faire trop d'action, le Hobbit perd l'attention du spectateur lors des dialogues. Le changement est trop brutal. Heureusement, les amateurs garderont l'oreille tendue et apprécieront le film à sa juste valeur (dont moi).

La photographie du film est superbe. Comme d'habitude, Peter
Jackson filme les grands paysages, en gardant la technique de la
description panoramique. Bien sur, les lumières sont superbes et les couleurs gardent un teint très intéressant (doré, rappelant la couleur de l'or). On dira que celui-ci est assez rébarbatif à force, ce qui n'est pas du tout mon avis.

Durant tout le film, le malaise est constant. On se sent oppressé, mal à l'aise; cela vient de la peur de l'inconnu, de l'inhabituel. Par exemple les orques ou le dragon. J'en profite pour faire remarquer que les monstres sont incroyablement bien faits. Les effets spéciaux sont excellents, ce qui ajoute du réalisme et augmente l'angoisse.
Si vous n'appréciez pas les sous-titre, allez le voir en vf: les doublages sont très bien faits (surtout la voix du dragon, effrayante).

Au final, le film dispose d'un casting remarquable et d'une bande son appréciable.
Note: 16/20

jeunecinéphile a ajouté ce film à 2 listes Le Hobbit : La Désolation de Smaug