Le Hobbit : La Désolation de Smaug par ghyom

Avatar ghyom

Ca y est je l'ai vu ! Et autant le dire tout de suite c'est à peine meilleur que le premier. Les causes sont les mêmes, les conséquences aussi. Je m'explique. Dans le premier, le film souffrait d’énormément de longueurs inutiles puisque Peter Jackson avait décidé de nous tartiner un conte de 300 pages sur une trilogie équivalente au SDA (1400 pages). Donc forcément il doit remplir alors il rempli. Problème il rempli avec du vide, des scènes totalement inintéressantes de blabla et de chants de nains enivrés. Ça alourdit l'histoire et la progression de l'intrigue aurait tenu en 1h. Bref un film où on s'emmerde.

Forcément, "trompez moi une fois, honte à vous ; trompez moi deux fois, honte à moi" il était hors de question que je paie pour voir ce 2è épisode. C'est donc dans mon canapé et en 2D que je l'ai vu. Même cause : allongement d'une histoire relativement courte sur 3 film, même conséquence : cette fois, point de blabla inintéressant (enfin pas trop) mais de l'action dans tout les sens, mais surtout qui tourne en rond. Alors ça ennuie un peu moins. On se laisse plus facilement prendre au jeu mais encore une fois, ça ne fait pas progresser l'histoire.

ATTENTION SPOILERS dans la suite : Qu'est-ce que Tauriel apporte ? Une romance impossible avec un nain qu'elle ne connait pas (avec une scène de blabla inutile "c'est quoi ton caillou ?" "J'aime pas la lumière des étoiles. Elle est froide et lointaine.") ? Des tirs de flèches sur cette descente de rivière là où nains vs orques aurait été suffisant (d'ailleurs cet ajout d'action par rapport au livre est plutôt agréable même si on sent que c'est fait pour la 3D) ? Encore des combats à Bourg-du-lac ? Et une scène d'incantation magique pour soigner son nain chéri ? Ça c'est rentabiliser du personnage. Un personnage inventé 40min de film gagnées. Et l'interrogatoire de l'orque par Legolas et son papounet ? Allez hop, 5min de gagnées. La pseudo révolte de Bourg-du-lac qui n'en est pas une et Bard qui se fait poursuivre par le chef du village et ses sbires. Paf encore 20min de gagnées. Et Gandalf ? WTF ? Le mec déjà se rend dans l'antre du mal avec son pote Radagast pour juste lui dire "barre-toi". Ce à quoi Radagast répond "et si c'était un piège ?" Gandalf "c'en est un mais je suis un mec couillu alors j'y vais quand même et tout seul nom de dieu alors barre-toi !" ?? Tout ça pour nous apprendre qu'il se fait piéger par le Nécromancien qui n'est autre que Sauron. Mais rassurez vous on vous expliquera dans le 3è épisode comment il a oublié le retour de Sauron avant le début du SDA - ce qui non, non, ne sent pas du tout le truc capillotracté. Allez 15min de gagnées. Et la scène finale avec Smaug. Si l'introduction de Smaug et la confrontation avec Bilbo est excellente. C'est quoi le délire avec les nains ? Qu'est-ce qu'ils viennent foutre là. Bah encore nous rajouter une scène d'action, qui en soit n'est pas mal, mais qui se conclut par Smaug qui laisse tout loisir aux nains et à Bilbo de récupérer l'Arkenstone, pendant que lui il va cramer le village voisin. Elle est où la put*in de logique ? Dans le bouquin c'est parce que Bilbon s'échappe et qu'il le croit de Bourg-du-lac qu'il part se venger.
FIN DE SPOILERS

Sinon, réalisation toujours propre quoi qu'un peu répétitive puisque c'est le 5è film où Peter Jackson use des mêmes artifices. Les acteurs sont bons, les images plutôt belles. Par contre c'est bourré de CGI et, en 2D ça se voit quand même pas mal, peut être qu'en 3D ça passe mieux.

Bref, plus épique, ayant plus de scènes d'action qui permettent à ce film de sembler moins creux que le premier, il n'est en fait seulement que moins "ennuyeux". Par contre il est bourré d'incohérences.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

ghyom a ajouté ce film à 2 listes Le Hobbit : La Désolation de Smaug