Le Nain, quand y en a un ça va. C'est quand ils sont plusieurs que ça pose problème.

J'avais pensé aussi à "Un DLC qui sent le réchauffé", mais je trouvais ce titre plus marrant(Gimli me faisait rire à petite dose, mais là une douzaine pendant 2h40..).

La grande réussite de Peter Jackson, lors de sa première trilogie, fut de séduire à la fois les fans d'heroic fantasy (donc de Tolkien) et les non initiés comme moi.

Au delà du coup de force technique de l'époque, qui nous immergeait totalement dans cet univers d'une richesse hallucinante, il a su adapter la densité des romans pour une version cinéma à la fois fidèle et efficace en terme de narration.(j'ai lu les livres après les longs métrages).

Ici, le premier handicap est bien évidemment la totale absence de surprise sur l'univers, bien que toujours aussi bien retranscrit, on est en territoire totalement connu, en mode pilote automatique.

Alors on se dit que ce nouveau récit va nous surprendre, mais là non plus, c'est raté, les ressorts scénaristiques, péripéties sont sensiblement les mêmes, disposés comme une mécanique parfaitement huilée certes, mais prévisible.

On se perd souvent dans d'innombrables échanges pendant la première heure et demie avec un empilement de caméos de protagonistes des précédents opus, avant que le rythme s'accélère pour une dernière partie beaucoup plus trépidante.

Reste une 3D discrète mais immersive, un big boss des Orques au bestiaire vraiment réussi - comme dirait quelqu'un de très avisé, il a pas une gueule de porte bonheur- bref, Peter Jackson est toujours ce grand metteur en scène virtuose.

La question qui se pose alors est : Le niveau de la première trilogie était tellement élevé qu'il était quasi impossible de renouveler une telle expérience (syndrôme Dark Knight) ?
Ou alors le matériau de base "Le hobbit", est il tout simplement moins riche, notamment les enjeux dramatiques franchement limités ici ?
Wake_Up_Donnie
5
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2012

Modifiée

le 14 déc. 2012

Critique lue 450 fois

6 j'aime

Wake_Up_Donnie

Écrit par

Critique lue 450 fois

6

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu
cloneweb
9

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

228 j'aime

43

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Hypérion
7

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

162 j'aime

15

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Torpenn
4

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

152 j'aime

67

Du même critique

It Follows
Wake_Up_Donnie
8

Big John follows you

Véritable star des Festivals, It Follows surfe sur la hype depuis quelques mois, suscitant les attentes les plus folles. D'ailleurs, l'affiche va dans ce sens, à coup de promesses pompeuses, qui...

le 2 févr. 2015

32 j'aime

The Bay
Wake_Up_Donnie
8

La Baie de la Honte

Barry Levinson, 70 ans, avec une carrière riche et contrastée, démontre une vitalité surprenante dans son dernier long métrage. Parti pour réaliser un documentaire écolo sur la baie de Chesapeake,...

le 10 févr. 2013

32 j'aime

2

Les Seigneurs
Wake_Up_Donnie
2

Bienvenue chez les Footix

Un peu de Bienvenue chez les ch'tis, mais en Bretagne, une vision du foot la plus beaufisante qui soit, un semi embryon de scénar, aucune cohérence dans l'enchaînement des micro-sketches et des...

le 20 sept. 2012

29 j'aime

1