Le Hobbit : Un voyage inattendu par Xanadu

Avatar Xanadu

Ma note est celle du coeur. Ne pas en tenir compte.

J'ai baillé une ou deux fois, mais c'était sans doute du à l'heure tardive de la projo ( début 00h05). Entendre des fans être contents quand la lumière s'éteint, c'était cool mais pas oubliable et probablement faisable dans une séance "normale". Rien de spécial à déclarer, donc, hormis quelques cosplays isolés et une joie enfantine.
Je ne commenterais que peu le film car j'imagine que chacun(e) sait déjà s'il ira le voir ou non. Si vous avez détesté le Seigneur des Anneaux, il y a de fortes chances que le Hobbit ne vous plaise guère... A moins d'aimer particulièrement les nains, et encore : pour avoir eu un débat avec un aficionados des Nains, celui-ci les trouve un peu lésés chez Tolkien.
Il est vrai qu'ils sont ici d'avantage les faire-valoir d'un Gandalf étrangement vieillissant, d'un Hobbit à côté de la plaque mais plein de ressources et d'une histoire qui se tisse peu à peu en Terre du Milieu.
Tolkien a tellement engendré de "tolkienitudes" malgré lui que le film semble ressasser des clichés à la pelle, mais ce n'est au fond pas de sa faute. Sauf pour la série de deus-ex machina qui se situe pour le coup à la fin du film et manque de crédibilité.

Pour le reste, c'est beau, c'est néozélandais, c'est parfois carton-pâteux version 3D mais on s'y fait : un peu de Comté, un peu d'Orques, un soupçon d'Elfes et de Gollum... On ne boude pas son plaisir quand on aime l'heroïc-fantasy avec un tant si peu de moyens. C'est long, étiré, mais jamais trop bavard ou totalement ennuyant. Un petit pot blédina pour rêveurs rôlistes... Et pour les autres.

Et lorsque les nains chantent, la nuit, en fumant leurs pipes, je suis charmée.

A dans un an, madeleine.

Xanadu a ajouté ce film à 1 liste Le Hobbit : Un voyage inattendu

Autres actions de Xanadu Le Hobbit : Un voyage inattendu