Une fois n'est pas coutume, je vais commencer ma critique avec quelques stats intéressantes :

- Le seigneur des anneaux : 3 livres, 3 pavés ==> 3 films
- Bilbo le Hobbit : Un livre de 350 pages ==> 3 films

J'étais sceptique, et ce, avant d'aller le voir le film.

Au final, je pourrai résumer ce fim avec un mot : Indécision.

Car oui, à mon humble avis, Peter Jackson a été indécis.
Bilbo le Hobbit est un livre pour enfant. Le seigneur des anneaux, un livre pour adulte. Et Peter jackson a voulu donné à un conte, des aire d'épopée grandiose. Faire de bilbo le hobbit, le nouveau seigneur des anneaux n'étaient pas ce à quoi je m'attendais. Il n'a pas su trancher entre les deux styles. Il a voulu faire un film tout aussi héroïque que sa précédente trilogie, avec ce qui est à la base, une histoire pour enfant !
Et ce mélange d'héroïsme façon LSDA, et l'innocence de BLH donnent un mélange plus que moyen.
Prenons par exemple les méchants : Les cavaliers noirs, Lurtz, le roi-sorcier... Eux, ils en jetaient ! Ils étaient crédibles ! Vous stressiez au moment de leurs scènes !
Ici, les méchants se résument à un orc (qui ne ressemble pas à un orc) avec un pic à brochette à la place du bras, et un Gros Gobelin obèse (qui ne ressemble pas à un Gobelins) avec une grosse tumeur au menton !

Quand aux gentils : si Martin Freeman fait un hobbit plus que convaincant, certains Nains font trop humains à mon goût !

J'ai lu Bilbo le hobbit, Et l'histoire et loin d'être respecté. Des passages entiers sont inventés de toute pièces. Le seigneur des anneaux à été écrit des années après "le Hobbit", et pourtant les rappels de la trilogie sont omniprésents. Là où de simples clins d'oeil auraient suffi, on nous régurgite du seigneur des anneaux à toutes les sauces ! Même musique, scènes quasiment identiques etc... (Cf Gandalf fuyant les gobelins, et Gandalf dans la moria)

Là où Peter Jackson auraient du faire un film à part, mais imprégné de la magie, et de l'ambiance de la terre du Milieu, il a fait un prologue au Seigneur des anneaux.

Bien sûr, mon avis n'engage que moi, et Bilbo le hobbit reste un film plaisant à regarder. Je compte d'ailleurs le revoir, dans l'optique : "Ce n'est pas une adaptation de bilbo, c'est un remake !"
JulienLaboue

le 13 janv. 2013

JulienLaboue

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

cloneweb

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

Hypérion

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

Torpenn

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012