Avant tout de chose, j'écris cette critique sans avoir lu le livre auparavant.

Beaucoup de mes amis l'ont vu au cinéma, beaucoup n'ont pas apprécié ! Alors j'avais, sur ce film, une certaine crainte. Crainte de l'ennui, crainte du déjà vu et en moins bien. Crainte d'un personnage poussé à "Si ! Tu dois l'aimer !". Et pourtant, quel plaisir ! Oui ce film est un vrai plaisir !

Déjà plaisir où tout le monde s'accorde. Plaisir visuelle ! C'est con mais çà donne envie de tout quitter pour aller s'installer dans une petite cabane, en fumant l'herbe si mystérieuse de Gandalf, en Nouvelle-Zélande ! M.Jackson trouve encore et toujours des paysages à couper le souffle ! Des terres sans fins laissant place seulement à l'imagination, et donc à l'aventure ! De plus, je ne sais pas quel entreprise il a utilisé pour les effets spéciaux, mais le rendu est superbe. Le combat de géant est d'un graphisme dont je n'avais pas encore connu un tel émoi ! Le roi Gobelin (qui me fait légérement penser à notre chère Jabba le Hutt) ne donne en aucun cas l'illusion que s'en est une.
J'ai été donc scotché par la beauté que pouvait produire une RED Epic.

Plaisir musical. Les doux sons que Jackson sait mettre en avant. Le chant nain, les violons poussant à l'apprentissage de la manie d'épée, une musique pour rappeler la beauté de Galadriel... On retrouve encore ce qui fait une puissance artistique du SDA. De plus, en changeant de thème pour la Quête des Nains, il fait (pour ma part) une rupture avec la pensée de celle de la Communauté.

Plaisir nostalgique. Quel plaisir de les revoir ! Frodon (même quelques instants), Elrond, GANDLAF (GANDALF, GANDAAAAAAALF !!!!!), et...Sméagollum... Que c'est bon de se dire "L'épopée peut recommencer !". De plus revoir Fondcombe permet de se replonger à la fondation de l'ancienne (enfin la futur mais ancienne... enfin bref...) Quête. Me replonger dans mes souvenirs de grandes aventures entres amis durant les récréations où mon précieux était un Oréo !!

Plaisir narratif. L'histoire peut paraître bateau. Des mecs qui cherchent à reconquérir leur terre promise. Pourtant, cette histoire a été déjà réaliser au XXIeme siecle sous le nom de: Croisade ! On a donc là un beau moment d'histoire !
De plus, la rencontre Bilbo/Gollum est juste stupéfiante ! Je pense que je pourrais épouser (si le Sénat le veut) Andy Serkis... On retrouve là tout ce qu'on aime de cet adorable personnage odieux ! Le coup du jeu est excellent. On comprends rapidement que le côté joueur du Hobbit Sméagol et tout cela sens l'influencer car il ne reconnait même un être se son "espèce". Cependant, Freeman joue aussi de façon impressionnant, nous laissant pas simplement penser "Regarde ! J'suis le bon mec !". On voit aussi son côté vicieux et ses doutes dans la Quête.

Les hics... Bon mes grands-parents gueuleront du fait que 15 mecs peuvent battre 1000 gobelins avec une légère nonchalance. L'histoire d'Azog (qui au passage doit être le seul mec pour se distinguer de la meute utilise un loup (un Ouargues pour les pros) albinos...) est sans surprise. On lui coupe le bras, tout le monde le pense mort, mais connard tu lui as juste coupé le bras normal qu'il vive encore ! La magie existe dans ton monde donc surement la medecine !!! Je trouve que Thorin utilise trop facilement l'épée elfe. C'est à dire que je penserais qu'il l’utiliserait seulement en dernier recours alors que là même quand il a d'autres solutions, il l'utilise. La perte de l'anneau de Gollum. le gars monte sur des murs, gesticule de partout mais donne un coup sur un gars et BIM ! PATATRA ! Et pour finir, vous pourriez m'expliquer pourquoi ils utilisent pas les aigles dès le debut et jusqu'au pied de Erebor ?

Au final, un film distrayant mais que je déconseillerais à ce qui n'aiment pas l'esprit du Seigneur (tel que mes grands-parents...)
AdrienDoliveira
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ce que regardent les profs [liste participative] et Les plus belles claques esthétiques

Créée

le 14 avr. 2013

Critique lue 558 fois

6 j'aime

Critique lue 558 fois

6

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu
cloneweb
9

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

228 j'aime

43

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Hypérion
7

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

162 j'aime

15

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Torpenn
4

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

152 j'aime

67