Le Hobbit : Un voyage inattendu par Aberdeen

Avatar Aberdeen

Objectivement, ce premier épisode de la nouvelle trilogie ne vaut pas 9... Mais une critique se veut par nature subjective, et j'ai adoré revenir dans l'univers du Seigneur des Anneaux - meilleure trilogie de l'Histoire du cinéma à mon humble avis.

L'introduction sur Erebor est l'un des meilleurs moments que j'ai passé devant le grand écran de ma vie. L'image est sublime d'un bout à l'autre (même si la numérisation à l'extrême la rend finalement moins belle que dans la première trilogie), la musique nous fait frissonner en nous ramenant en Terre du Milieu, les nouveaux personnages sont très réussis, et les anciens sont toujours aussi bons. Certaines scènes sont vraiment exceptionnelles (la Caverne :o). Le film est plus comique que le Seigneur des Anneaux, ce qui correspond bien à l'esprit de conte de l'oeuvre originale.

Mais effectivement, le film n'est pas exempt de défauts, loin de là. Le plus important d'entre eux est qu'il semble être tiré à outrance pour tenir 3h. Le matériau initial ne semble pourtant paradoxalement pas assez conséquent pour supporter une trilogie, ce qui est inquiétant pour la suite - et il est d'ailleurs incompréhensible d'avoir fait des raccourcis scénaristiques par rapport au bouquin dans ces conditions... En résulte des longueurs inutiles et un caractère épique trop poussé. Autres points à souligner, certains passages/déroulements ressemblent beaucoup trop au Seigneur des Anneaux, et une partie de la compagnie des nains n'est pas du tout mise en valeur: ils manquent donc de personnalité.

Ces défauts ne m'ont personnellement pas vraiment gêné, et j'étais même d'autant plus content que le film traîne en longueur: aucune envie que ça s'arrête!
Du coup, hâte de voir la suite comme jamais!

Autres actions de Aberdeen Le Hobbit : Un voyage inattendu