Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

La Ruée vers l'Or

Avis sur Le Hobbit : Un voyage inattendu

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Version Longue :

D'abord entre les mains de Guillermo Del Toro, l'adaptation de l'oeuvre de Tolkien Bilbo le Hobbit se retrouve finalement entre celles de Peter Jackson, dix années après avoir brillé avec Le Seigneur des Anneaux.

Divisé en trois films, Un voyage inattendu à la lourde de tache de mettre en place les personnages et enjeux, à savoir la quête d'un groupe de nains, avec l'aide de Gandalf et Bilbo, qui entreprend de reprendre son royaume à un dragon.

Alors qu'au cinéma ce fut une déception, la comparaison avec son prédécesseur étant trop lourde, aujourd'hui l'aventure est au contraire captivante et palpitante, malgré toujours quelques failles. Le premier problème, et c'était assez évident dès le départ, c'est de faire de ce roman une trilogie et ça, Peter Jackson ne semble pas toujours le maîtriser alors qu'il tombe dans une multiplication de sous-intrigues pas toute passionnantes et l'étirement de certaines séquences qui ne le méritaient pas.

Peter Jackson n'a pourtant pas non perdu son sens de la narration et de la mise en scène, l'oeuvre est bien rythmé, tout le long prenante avec une saisissant parfum d'aventure, ponctuées par quelques scènes mémorables, à l'image du final ou de la traque des nains dans la forêt. Il reste braqué sur le personnage de Bilbo, remarquablement interprété par Martin Freeman qui donne un côté britannique assez savoureux au rôle, et l'on prend plaisir à le suivre, tout comme ses divers compagnons, et on y ressent ses peurs, frustrations, maladresses ou encore bonnes intentions.

Si Un voyage inattendu a cette tendance à un peu alourdir le récit avec un humour trop enfantin et des personnages parfois trop caricaturaux ou encore des bons sentiments tout sauf subtil, l'aventure l'emporte, tout comme la passionnante sensation de retrouver les terres du milieu et l'univers de Tolkien. Les paysages sont superbes, tout comme la qualité visuelle du film avec un Peter Jackson sachant les sublimer, le tout toujours emmené par la remarquable et mélodieuse partition d'Howard Shore.

S'il m'aura fallu du temps pour me détacher du Seigneur des Anneaux, cette aventure se révèle finalement agréable et même passionnante, où l'on retrouve avec grand plaisir l'univers du Tolkien avec des personnages attachants et toujours un grand savoir-faire venant de Peter Jackson.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 724 fois
44 apprécient · 1 n'apprécie pas

Le Hobbit : Un voyage inattendu est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Le Hobbit : Un voyage inattendu

Autres actions de Docteur_Jivago Le Hobbit : Un voyage inattendu