Le HFR est l'avenir du cinéma, oubliez la 3D. Et le Hobbit n'est pas le SdA ! Bande de tacherons !

Avis sur Le Hobbit : Un voyage inattendu

Avatar Kreyket

Ne tournons pas autour du pot : ce film est fabuleux.

Après son adaptation devenue culte d'une épopée sérieuse et fantastique, Peter Jackson s'attaque à son "prequel", lequel n'est pas écrit de la même façon, c'est un conte ! Tolkien a écrit le Hobbit pour ses enfants et le SdA pour avoir sa légende. Je le précise car en lisant les critiques des autres j'ai l'impression tenace que beaucoup de gens l'ignorent ou l'ont oublié. Le Hobbit n'est PAS le Seigneur des Anneaux !
Donc, on a un conte rempli d'humour et d'action dont le premier tiers est ici adapté en film. Quelques rajouts de-ci de là mais au final une grande cohérence, aucun personnage n'étant inventé (Radagast est plus drôle que la moyenne mais pas plus absurde que les Ents par exemple, et Azog est un personnage du Silmarillion) mais seulement déplacé afin de servir le rythme effrené du film sans lesquels le film n'aurait pas pu être moins long, juste un peu plus vide, et puis Gandalf lui-même le dit (ou sont-ce les mots de Peter Jackson ?) "Toute bonne histoire se doit d'être enjolivée". Ce qu'il reste de l'histoire originale est excellent, bien sûr, c'est Bilbo le Hobbit tout de même, et il en reste bien plus que ce que prétendent les détracteurs.
Les personnages ! Ha les nains, leurs chansons, leur humour... rien à redire, ils se distinguent bien entre eux, même si certains sont en retrait mais on ne pourrait pas avoir vraiment 15 personnages au premier plan. Martin Freeman est absolument fabuleux en rôle titre, certaines de ses expressions faciales valant plus que ce que d'autres acteurs feront de toute leur carrière (bon j'exagère un peu, mais vous voyez ce que je veux dire). Le reste du casting nous étant majoritairement connu, on sait déjà qu'ils sont parfaits.
Pour finir, la technique. La musique. On retrouve des thèmes du SdA, mais pas que, et les nouveaux thèmes (ceux des nains, Misty Mountains et sa version instru Over the hill) sont magnifiques. Ceux qui se plaignent de la présence de chansons chantées, je les invite à lire le livre, ils y trouveront bien plus que les deux chansons du film. Le HFR, c'est génial. Certes ça dévoile certains défauts mais l'image est tellement plus fluide, plus belle, et surtout ça rend la 3D claire (oui, elle est réussie, pas utile mais réussie). Moi j'en veux encore et d'ailleurs j'y retourne dès que je peux.

Le Hobbit : Un voyage inattendu est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Kreyket a ajouté ce film à 5 listes Le Hobbit : Un voyage inattendu