Affiche Le Jardin du diable

Critiques de Le Jardin du diable

Film de (1954)

"He's a little better than I thought he was - in every way. I've got to go back and tell him..."

Je sais pas vous, mais moi je trouve ça particulièrement jouissif de m'apprêter à regarder un film que très peu de gens ont vu (10 seulement sur SC avant moi). L'impression d'être une sorte de pionnier, une part de sadisme aussi, en prenant du plaisir à penser qu'il y a peut-être des gens qui veulent le voir depuis longtemps, et que moi, je viens de le trouver, posé bien en évidence, me tendant... Lire la critique de Le Jardin du diable

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Critique de Le Jardin du diable par Kalopani

Ne voir en Henry Hathaway qu'un simple faiseur de film est on ne peut plus réducteur, la preuve avec ce western bien sympathique, "Garden of Evil", qui possède autant de charmes que d'originalité. Le film s'annonce classique avec ses personnages archétypaux, bien connus et rapidement identifiable par l'amateur du genre comme par le novice. On retrouve le "poor lonesome cowboy", peut prolixe... Lire la critique de Le Jardin du diable

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Attention, pointures fraîches

Hop on embarque dans la machine à remonter le temps. J'ai vu ce film à 18 ans (autant dire il y a longtemps) lors d'une Dernière Séance de Schmoll. J'avais alors flashé sur Richard Widmark, qui depuis est un de mes acteurs fétiches. Peut-être celui pour lequel j'ai le plus de tendresse. Une scène m'avait marqué à l'époque (la seule dont je me souvenais), le passage d'une corniche à cheval. Ce... Lire la critique de Le Jardin du diable

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Pour une poignée de poussière

Alors qu’il est déjà loin d’être un débutant, Henry Hathaway sort en 1954 « Garden of Evil » où il met en scène trois passagers d’un bateau qui vont se retrouver coincé dans une bourgade du Mexique. En échange d’argent, ils vont accepter d’aider une femme cherchant à secourir son mari bloqué au fond d’une mine en plein territoire Apaches. Henry Hathaway prend son temps pour mettre en... Lire l'avis à propos de Le Jardin du diable

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un jardin semé d'embûches

L'intrigue de ce western semble au départ classique et linéaire, mais au fur et à mesure, les personnages apparaissent sous un jour différent, les mobiles qui dictent la conduite de chacun en disent long sur la nature humaine, on sent que la fièvre de l'or motive un peu tout le monde, surtout ces 4 aventuriers incarnés par Gary Cooper, Richard Widmark, Cameron Mitchell et Victor Manuel... Lire la critique de Le Jardin du diable

Avatar Ugly
Ugly ·

Une fable morale

" Si la terre était faite d'or, peut-être les hommes mourraient-ils pour une poignée de poussière" Impossible d'oublier, comme le dit Tavernier dans sa présentation d'un western qu'il admire, cette phrase prononcée par le Sage, celui qui sait tout mais parle peu : Hooker, autrement dit Gary Cooper absolument impérial. Car il s'agit en effet d'un western comme en témoignent époque,... Lire l'avis à propos de Le Jardin du diable

Avatar Aurea
Aurea ·

Susan et les vieillards

Emporté par la fougue généreuse de ce bon Dimitricycle (cf sa critique), j'avoue que j'en attendais peut-être un peu trop, imaginez ma déception lorsque je me suis retrouvé devant un film aussi manifestement bancal. Pourtant, ça commence pas trop mal, un bateau qui transporte des chercheurs d'or en Californie doit s'arrêter sur une côte du Mexique pour réparations, un village paumé écrasé par... Lire l'avis à propos de Le Jardin du diable

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Le Jardin du diable par Northevil

Dans des paysages magnifiques et une mise en scène bien travaillée (le plan de Gary face au soleil couchant...), grâce à des acteurs excellents (je suis un fan inconditionnel de Richard Widmark, encore une fois génial ici, volant presque la vedette à un Gary Cooper pourtant parfait dans son rôle) interprétant tous des personnages différents et complexes, je viens d'assister à un grand film.... Lire l'avis à propos de Le Jardin du diable

Avatar Northevil
Northevil ·

Hook Her !

Gary Cooper (Hooker), Richard Widmark (Fiske) un mexicain (Madariaga) et un jeune con (Daly) sont convaincus par Susan Hayward (Leah Fuller) d'aller sauver le mari de cette dernière. Ce bougre est coincé dans une mine d'or en plein territoire indien. Les indiens en question sont pour le coup très très hostiles. Ce film est vraiment agréable. Ca se regarde tout seul. Premièrement, on... Lire la critique de Le Jardin du diable

Avatar Spinning-Plates
Spinning-Plates ·

Une femme en or

Belle musique, superbes décors, prises de vue colossales, acteurs... ça ce sont des acteurs, même si Gary Cooper fait franchement son mollusque imperturbable, mais le scénario quoi ! Pas moins de Cinq bivouaques au bas mot ! ça va que c'est impeccablement interprété parce que la psychologie des personnages tourne sans arrêt autour de "la femme ou l'or ?". ça va bien un peu mais au bout de 45... Lire la critique de Le Jardin du diable

Avatar drélium
drélium ·