Si jeu va bien, Juvamine!

Avis sur Le Jeu

Avatar Mathias the Watcher

Le Jeu est un remake d’un film italien (Perfetti Sconosciuti) sorti en 2016 et se base sur le concept merveilleusement horrible du groupe d’amis réuni autour d’une table et jouant au pire jeu jamais évoqué : celui de réunir ses téléphones au milieu de la table et de lire à voix haute tous les messages, mails et sollicitations de réseaux sociaux arrivant ainsi que de répondre au téléphone en mode haut-parleur. Imaginez… Horrible ! Une soirée où ses participants vont aller de surprise en surprise.

Et si on faisait un jeu?

Je ne vais pas vous mentir, je m’attendais à un très chouette concept gâché par une réalisation maladroite. Et pourtant, ce n’est vraiment pas le cas! L’humour y est pas ouf mais reste sympa tout du long. Les gags et situations désastreuses s’enchainent surprenant toujours le spectateur et le film arrive même à y placer des moments véritablement touchants.

Comme la magnifique scène où Stéphane de Grood s’adresse à sa fille tiraillée par la décision de perdre son innocence ou non…

La thématique est simple, le téléphone est la black box du couplen le jardin secret qui permet à son partenaire de maintenir une vie loin des contraintes de l’autre… Mais également l’acceptation de l’autre, l’amour vrai et ce qu’il représente, l’amitié et les conséquences de percer l’intimité de l’autre.

Le tout est mené par des acteurs assurant une belle performance tenant parfaitement leur rôle.

Vous imaginez le nombre de divorces si chacun fouillait dans le portable de l'autre?

Pas véritablement une comédie avec un humour omniprésent mais plus une pièce de théâtre habilement filmée et rythmée par des quiproquos et quelques répliques sarcastiques, on y trouve un hymne au ‘vivons heureux, vivons caché’.

La morale générale du film est par contre difficile à saisir dû à une fin à reculon qui m'a un peu cassée.

Bref, une très belle surprise bien rythmée qui offre un spectacle étonnant et détonnant emmené par des comédiens maitrisant leurs rôles. Une preuve encore que le cinéma français a bien des ressources et qu’il peut pondre des divertissements efficaces sans devoir faire appel à un renfort d’effets spéciaux inutiles !

Mathias the Watcher a ajouté ce film à 1 liste Le Jeu

Autres actions de Mathias the Watcher Le Jeu