Pour apprécier le jeu de la mort, je pense qu'il faut le voir pour ce qu'il est, à savoir le film qui rend hommage à Bruce Lee.

On le sait tous : Robert Clouse à conservé à peine 11 minutes de ce que Bruce à tourné initialement (un flash back qui intervient en début de film + les 3 scènes de combats à la fin) et à écrit un scénario totalement différent de ce que l'acteur avait en tête.

Il y à beaucoup de bla bla autour du scénario original du jeu de la mort que Bruce avait en tête : ça aurait été soit disant le meilleur film d'art martiaux de tout les temps avec un scénario excitent ou on y trouverait de la philosophie et de la réflexion.

Sauf que tout ça me semble bien exagéré. D'une part parce qu'aucun film de Bruce Lee n'a un scénario irréprochable et d'autre part parce que le jeu de la mort initial n'avait pas de scénario.
C'est aussi simple que ça : Bruce avait juste l'idée principale en tête mais pas de scénario défini.
Le reste , c'est du bla bla et du fantasme .

A vrai dire, je pense que l'acteur aurait eu, à long terme, des films avec de meilleur scénario. Mais à ce stade de sa carrière, c'était trop tôt . Ses films précédents et son "ébauche" du jeu de la mort confirme à mon avis mon propos .

J'aime beaucoup Bruce Lee et je me suis déjà imaginé des tas de fois me faire mon propre jeu de la mort. Ah la la qu'est ce que j'aurais fait si j'aurais eu entre les mains ces séquences de bastons avec Bruce Lee? A mon avis, j'aurais fait un film bien meilleur que celui de Clouse (lol).

Pour vous dire, j'ai adoré le jeu de la mort étant gamin. Ensuite, je l'ai méprisé.
Je me demandais finalement si ce film était légitime, je me concentrais sur ces défauts et je me disais que y'avais tellement mieux à faire comme film avec les dernières séquences de Bruce .

En réalité, le film est loin d'être mauvais et j'y vois aujourd'hui ses qualités .
Le scénario qu'on nous propose est intéressent. Bien sur, c'est parfois un peu léger et répétitif mais tous les films avec Bruce Lee ont un peu ce défaut là.

On peut aussi trouver à redire sur "les stock shot" des anciens films de Bruce, intégré parfois trop maladroitement pour faire illusion .

Mais d'un autre coté, la réalisation du film est de qualité. Robert Clouse, qui avait déjà tourné opération dragon, n'est pas un tâcheron et son travail de mise en scène ici est un peu similaire, avec peut être un rendu plus dynamique. Niveau réa, c'est donc bien au dessus les premiers films de Bruce Lee .

Le sosie principal de Bruce dans le métrage (Kim Tai Chung) ne peut évidemment pas rivalisé avec l'acteur mais il se débrouille plutôt bien et ce qu'il propose est très respectable. Il faut dire que le challenge est difficile ..et franchement, le mec fait le taf. La baston avec Bob Wall dans le vestiaire est très réussi par exemple.

Pour les combats, on à les trois à la fin qui sont chorégraphié par Bruce Lee. Et de ce coté là il n 'y à pas grand chose à redire et je pense que tous le monde y trouve son compte .
Bruce nous fait du Bruce donc du grand art et l'affrontement avec Kareem Abdul Jabbar est mythique.

Tous les autres combats sont chorégraphié par Sammo Hung donc c'est différent et en dessous mais ça reste de bonne qualité malgré tout. Sammo, lui même, à un petit rôle et affronte à un moment Bob Wall et ce que je trouve amusent, c'est que c'est la baston la moins mémorable du film .

Sinon, le jeu de la mort à pour lui une très bonne distribution.
Kareem Abdul Jabbar, Bob Wall, Sammo Hung, Dan Inosanto mais aussi Gig Young, Hugh O Brian, Dean Jagger et la très jolie Colleen Camp.
Certains de ses acteurs sont très bons et offre ici de bonnes performances.
Niveau "acting", comme dirait Van Damme, c'est la plus grande distribution qu'on peut trouver dans un film de Bruce Lee.

Enfin, le film possède d'autre qualités comme sa très bonne bande son avec la musique au accent "James Bondien" de John Barry qui apporte évidement un plus au métrage .

Il y à aussi quelques trucs vraiment inhabituelle de ce qu'on peut voir dans un film de Bruce et c'est appréciable, comme les spectaculaires cascades en moto vers la fin du film .

C'est très réussi et ça annonce quelques part les films d'action de Hong Kong de la décennie suivante .

Non vraiment, si je pèse le pour et le contre, il n' y a pas photo. Le film a plus de qualités que de défauts et mérite mieux que ce que les gens peuvent parfois en dire .

jan-gers

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Bruce Lee, Mon top films et Mes films d'action favoris

le 3 oct. 2020

D'autres avis sur Le Jeu de la mort

Star-Lord09

Le Deepfake du Dragon : La Mort du "je"

Les circonvolutions scénaristiques brodées par** Robert Clouse autour des quarantes minutes fulgurantes filmées en amont par Bruce Lee** conceptualisent, au premier abord, un projet autrefois destiné...

le 13 mars 2023

HITMAN

Dernier avertissement Billy !

Fort du succès de La fureur du Dragon, le légendaire Bruce Lee (Big Boss, La Fureur de vaincre) décide de produire & réaliser son deuxième long métrage qui aurait dû être un chef-d'œuvre des arts...

le 28 août 2020

simonponpon

Critique de Le Jeu de la mort par simonponpon

Comment critiquer ce film ? En considérant la première partie minable tournée avec un sosie de Bruce Lee ? Ou en ne comptant que les vingt dernières minutes magistrales ? J'ai fait mon choix,...

le 20 oct. 2010

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014