Affiche Le Jeune Ahmed

Critiques de Le Jeune Ahmed

Film de et (2019)

Bombe humaine

Dardenne ne rime pas avec paillettes, c’est un fait. Pourtant coutumiers du crépitement des flashs, à Cannes, et de leurs myriades d’étoiles, les frères belges aiment à braquer leur caméra vers le sombre, l’obscur, les « coinstots bizarres » desquels les regards se détournent, ou encore la détermination noire et compacte, le projet de meurtre conçu par une tête dont le titre souligne la «... Lire l'avis à propos de Le Jeune Ahmed

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Plus dures seront les chutes.

Les frères Dardenne, en bon Loach belges, se sont toujours emparés de ce que la société offre de plus sensible. La question de la radicalisation de la jeunesse musulmane semble donc un sujet on ne peut plus légitime dans leur œuvre, et Le jeune Ahmed va donc suivre sur un temps assez court le parcours d’un jeune homme qui fabrique... Lire l'avis à propos de Le Jeune Ahmed

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

De l'acier trempé

On connaît la difficulté pour l'humain de changer ses croyances. Les histoires qui nous façonnent depuis notre petite enfance, font partie de notre identité. Les perdre en cours de route peut désarçonner et aboutir à un vide existentiel. Les frères Dardenne portraitisent un pré-adolescent de 13 ans. En plan serré, la caméra ne le lâche pas durant 1h30. Elle le suit dans sa vie... Lire l'avis à propos de Le Jeune Ahmed

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Le jeune Ahmed !

Le dernier film des Dardenne m'avait profondément déçu. Je m’attendais à mieux pour celui-là. Las, cela n'a fait que me décevoir presque plus... Ahmed a 13 ans. Et il est musulman. Mais pas dans le genre de la majorité. Non, dans le genre de ceux qui vont probablement faire une connerie... Et c'est à peu prés tut. Ne comprenant pas les critiques plus que bonne à l'égard du... Lire la critique de Le Jeune Ahmed

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

La voie de l'Humain...

LE JEUNE AHMED (15,5) (Luc et Jean-Pierre Dardenne, BEL, 2019, 84min) : Ce percutant et sobre portrait dépeint le destin d'un adolescent brillant à l'école en rupture avec le cocon familial qui se cherche et s'abreuve de manière radicale dans sa religion musulmane, pour trouver un rôle prépondérant dans son existence. Les frères Dardenne opte judicieusement pour la caméra à l'épaule... Lire la critique de Le Jeune Ahmed

Avatar seb2046
seb2046 ·

Tapis brûlant

Les frères Dardenne font le portrait implacable d'une radicalisation sans retour, d'un jeune se murant dans la haine froide. Puissant, jusqu'à ce que le récit s'écroule dans les dernières minutes. Spoilers. Dans un quartier de Belgique, le jeune Ahmed quitte sa salle de classe pour rejoindre une mosquée intégriste, où un imam manipulateur lui fait miroiter de futurs jihads.... Lire la critique de Le Jeune Ahmed

Avatar Cyprien Caddeo
Cyprien Caddeo ·

Un film réac' selon InThePanda.

Le youtuber le moins cultivé de la Terre se méprend complètement quand du haut des marches de Cannes il clame en facecam que le dernier film des frères Dardennes sert la soupe à l'extrême droite et qu'il sert des thèses anti-musulman et anti-immigration. Le jeune Ahmed est un drame social, l'histoire d'un adolescent pris dans l'étau du fanatisme religieux et... Lire l'avis à propos de Le Jeune Ahmed

Avatar Wynner92
Wynner92 ·

Critique de Le Jeune Ahmed par Selenie

Ce qui interpelle et intéresse c'est que Ahmed est dans une conviction sans faille où tous ceux qui veulent l'aider, toutes les tentatives de "sevrage" semblent toutes vouées à l'échec (ou pas !). C'est bel et bien sur ce dernier point que le film des Dardennes est d'une justesse aussi effroyable... Lire la critique de Le Jeune Ahmed

Avatar Selenie
Selenie ·

De la catabase au sauvetage

Le Jeune Ahmed se construit comme un thriller animé par la soif de vengeance, une vengeance que l’on peine à comprendre sinon par les propos de l’imam du quartier à l’encontre de l’enseignement de l’arabe. L’enseignante devient une figure de bouc-émissaire, le conservatoire du mal à exterminer : elle est une femme qui pratique sa religion comme elle l’entend, transmet une... Lire l'avis à propos de Le Jeune Ahmed

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

La fin du charme

Cela devait bien arriver une fois, que je ressorte déçu d'un film des frères Dardenne. J'ai adoré tous les autres films que j'ai vu d'eux, mais celui-là, je le trouve redondant, moins inspiré, moins beau, moins percutant... En fait c'est très classique pour du cinéma des frères Dardenne, on a quelqu'un qui fait une connerie, qui a du mal à la réaliser et ça se termine dans une sorte de pardon... Lire la critique de Le Jeune Ahmed

Avatar Moizi
Moizi ·