Salvateur
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Pour quelqu'un qui souhaite s'initier au cinéma coréen, "Le jour d'après" est probablement un très mauvais choix.
Le scénario aurait pu être intéressant, même s'il s'agit au fond d'une simple histoire de patron qui trompe sa femme. Mais à chaque niveau ou presque, le film rate le coche. En premier lieu : le rythme est effroyablement lent. Les personnages laissent planer des silences entre chaque réplique, la conversation est poussive. Pas le temps de développer une histoire très réfléchie, dans ces conditions. Conséquence du rythme lent, les personnages sont assez peu intéressants et peu vivants. Et puis, qui a envie de s'identifier à un gars aussi lâche et indécis ? A part de la pitié, on ne ressent pas grand-chose pour lui. Les dialogues sont oubliables, ne font preuve que de peu d'esprit (ironie quand on sait que le patron fait partie des quatre meilleurs critiques nationaux et qu'il gagne des prix...). Pire, les discussions traînent en longueur : on ne compte plus le nombre de fois où les protagonistes répètent simplement les mots de leur interlocuteur, comme s'ils avaient besoin d'une confirmation qu'ils avaient bien entendu. Côté profondeur, on a une évocation de la religiosité, et ça s'arrête là. Pas de grande dissertation philosophique donc.
Rien ne rattrape ce défaut majeur : l'esthétique en noir et blanc ne suffit pas à rendre le film beau. Tout au plus le distingue-t-elle de la plupart des productions actuelles. La composition des plans est basique, n'utilisant que peu de décors et réutilisant les mêmes dispositions d'acteurs. La bande-son se passe de commentaire puisqu'on n'entend en guise de transition entre scènes qu'une mélodie étrangement calibrée au niveau du son. Tout cela ne pouvait que s'achever mollement avec une chute qui renvoie de manière alambiquée à un passage précédent. Heureusement, un livreur de restaurant chinois arrive et clôt le film.
Un film de peu d'intérêt donc,qui a échoué à capter mon attention. Quelques points positifs tout de même ? On pourrait accorder deux ou trois situations vaguement comiques ou le caractère reposant de la lenteur délibérée. Et encore, moi qui suis bon public, j'ai l'impression d'être indulgent.
PS. Anecdote amusante : l'utilisation des zooms avant/arrière, peu commune habituellement, rappelle un peu les tokusatsu, les séries de super-héros à la Power Rangers.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vingt contraintes filmiques (2017)
Créée
le 25 juin 2017
Critique lue 287 fois
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