Cette critique sera plus une critique globale de l’œuvre de Hong Sang Soo que de ce film en particulier, car c'est selon moi comme cela qu'il faut prendre le cinéma de ce réalisateur.
D'abord, je comprends tout à fait ceux qui n'aiment pas ce réalisateur.
Qui trouvent que ces films sont toujours les mêmes, que les scénarios sont répétitifs et simplistes, qu'il n'y a rien de transcendant dans la réalisation, etc...
En fait toutes ces critiques sont assez vraies, et pourtant il y a quelque chose en plus, qui rends ce cinéma de qualité, ça va paraitre étrange, mais c'est son authenticité.
Même si ces histoires semblent un peu superficielles, on ressent que le réalisateur nous raconte ce qu'il connait personnellement, rien d'exceptionnel, et petit peu bourgeois, mais vrai, il n'y pas de mensonge dans ces œuvres.
Dans les rapports humains qui nous sont montrés, ce qui m'étonne toujours, c'est à quel point ils sont similaires à ceux que je peux observer dans le monde qui m'entoure.
Et puis, quand on regarde un nouveau film de Hong Sang Soo, on se sent un peu comme dans un endroit familier, qu'il est toujours réconfortant de rendre visite au moins une fois dans l'année.
On a toujours les mêmes acteurs, le même cadre, plus ou moins les mêmes histoires, et bizarrement ça fait du bien.
Un peu comme (toute proportion gardé évidemment) dans le cinéma d'un Yasujiro Ozu.
Voilà, tout pour ça dire que ce film est dans la même lignée des autres films, soit vous n'êtes pas sensible à ce cinéma, soit vous êtes comme moi et de temps en temps se mater un petit Hong Sans Soo, même si c'est pas du grand chef d’œuvre, ça fait toujours bien plaisir !

J-N
7
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2019

Critique lue 132 fois

J-N

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur Le Jour d'après

Le Jour d'après
Moizi
8

Salvateur

Je crois vraiment que Hong Sang-Soo, réalisateur que j'ai longtemps boudé est en train de devenir l'un de mes réalisateurs préférés. En fait son film Grass m'a donné les clés pour bien comprendre son...

le 26 févr. 2020

13 j'aime

2

Le Jour d'après
ClémentRL
8

Critique de Le Jour d'après par Clément en Marinière

Le sillon creusé par l'inlassable Hong Sang-soo peine à dévier de sa trajectoire : le metteur en scène ultra-prolifique recycle et ressasse ses motifs jusqu'à l'ivresse, addiction partagée par ses...

le 12 juin 2017

10 j'aime

Le Jour d'après
Ellossan
5

Le Mea Culpa d'Hong Sangsoo

Il faut se tenir au courant des potins entre les stars coréennes pour comprendre la finalité du dernier film de Hong Sangsoo. L'affaire a fait du bruit en Corée, l'actrice Kim Minhee (vu récemment en...

le 10 juin 2017

7 j'aime