Affiche Le Jour du fléau

Critiques de Le Jour du fléau

Film de (1975)

A tout grand chaos précède toute grande illusion.

Locust...Ce n'est pas un crustacé...? Ah non mon cher traducteur google (et aussi imparable sens de l'observation de jaquette de film) m'informe que ce terme saxon barbare (pléonasme) n'est autre que l'appellation pour désigner le mot fléau. Etonnant pour un film censé dépeindre le quotidien hollywoodien des années 30 à qui on rattache déjà moult paillettes, frasques...et scandales. Et c'est... Lire l'avis à propos de Le Jour du fléau

Avatar Gharlienon
Gharlienon ·

Désillusions en chaine.

Dans le Hollywood des années 1930 arrive un jeune directeur artistique tout droit venu de Yale, et qui compte bien faire carrière dans le cinéma. Il va rencontrer une jeune femme qui s'accroche à son rêve de devenir actrice, mais eux, comme bien d'autres personnes, vont se fracasser de façon violente à la réalité. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Le jour du fléau a été un... Lire la critique de Le Jour du fléau

Avatar Boubakar
Boubakar ·

La vie dissolue d'une actrice de second plan

Après les Ensorcelés de Vincente Minelli, je voulais découvrir ce film de John Schlesinger qui propose une vision d’ Hollywood particulière. Il s’intéresse à la destinée d’une actrice blonde platine de second plan, Faye Greener, dans les années 30, interprétée par... Lire la critique de Le Jour du fléau

Avatar Hawk
Hawk ·

Le fléau du cinéma

On connaît mieux John Schlessinger pour d'autres de ses films, tels que Macadam Cowboy ou Un amour pas comme les autres. Pourtant celui-ci, adapté d’un roman de Nathanael West, se montre très captivant, pour peu que le film nous accroche. Les réceptions vont d'un extrême à un autre, et je peux le comprendre. Le mythe d’Hollywood en prend un coup, sévère, dans le contexte... Lire l'avis à propos de Le Jour du fléau

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Critique de Le Jour du fléau par Johannes Roger

S’il était de bon ton dans les années 70 de critiquer Hollywood et le système des studios, John Schlesinger n’y allait pas de mains morte avec son « Day of the locust », au point de faire passer le récent « Maps to the stars » de Cronenberg pour une balade romantique. Le récit n’évolue pas dans le monde des stars et du glamour, mais dans celui des marginaux, des ratés, des bras cassés, des... Lire la critique de Le Jour du fléau

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Le Jour du désastre...

De Schlesinger j'ai vu des films qui m'ont énormément plu (l'excellent suspense de Marathon man, l'émouvant Macadam Cowboy et le magnifique film romantique qu'est Lire l'avis à propos de Le Jour du fléau

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Tombent les fards et les paillettes

Accroupi sous les dents de la sombre machine hollywoodienne l’ingénu éprouvera perversions et viols de toutes sortes. Amour impossible car seule règne la prostitution du corps et de l’âme ; corruption artistique élevée en décors tragiques, en décorum ridicule aux soubassements peuplés de combats de coqs. L’acteur se vend dans les habits d’un autre, déguisé pour l’occasion en marchand de rêve... Lire la critique de Le Jour du fléau

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Le Jour du fléau par Plume231

Ce film se voulait certainement une critique sarcastique et pessimiste, voir même apocalyptique, de l'"Usine à rêves" ; c'était sans conteste l'intention de John Schlesinger... Mais le scénario prend plusieurs chemins sans en exploiter vraiment un seul et le rythme languissant fait qu'on s'emmerde un peu. Il y a quelques scènes réussies à l'instar du tournage de Waterloo qui s'avère aussi... Lire l'avis à propos de Le Jour du fléau

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Le Jour du fléau par Jeremy Coifman

Hollywood, enfer dans lequel tout le monde abandonne ses rêves. Dans une reconstitution un peu ampoulé, Schlesinger se perd un peu et a l'air aussi fasciné par le Hollywood des années 30 que ses personnages, mais il s'en dégage tout de même un côté malsain et fou, surtout grâce aux interprétations outrées mais habitées du trio Atherton, Black et Sutherland qui insufflent aux plans surexposés du... Lire l'avis à propos de Le Jour du fléau

Avatar Jeremy Coifman
Jeremy Coifman ·

Critique de Le Jour du fléau par Ygor Parizel

Un drame à l'ambiance déroutante et lente. Une starlette hollywoodienne va rendre presque fous plusieurs hommes de son entourage. La mise en scène n'est pas toujours a mon goût, la photographie abuse d'effets. Mais plusieurs scènes sont fascinantes et notamment les 20 dernières minutes apocalyptiques. Casting réussi avec Donald Sutherland et Karen Black qui offrent tout deux de belles... Lire l'avis à propos de Le Jour du fléau

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·