Affiche Le Jour le plus long

Critiques de Le Jour le plus long

Film de et (1962)

Critique de Le Jour le plus long par abarguillet

C’est le 4 juin 1944 à 21h30 que le général Eisenhower décida de lancer l’offensive du débarquement allié sur les plages normandes et choisit le 6 juin comme la date du jour J. La veille, les Allemands ne croyaient toujours pas à ce débarquement qu’ils avaient d’abord imaginé en Méditerranée, et la Luftwaffe était au repos du fait d’une météo exécrable. Quant à Rommel, il était parti en Allemagne.... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Critique de Le Jour le plus long par Kroakkroqgar

‘The Longest Day’ relate l’attaque des forces alliées pendant la journée du 6 juin 1944 : une longue journée, riche en évènement et aux conséquences immenses. De ce fait, ‘The Longest Day’ se devait d’être une grande fresque, riche et ambitieuse. Malheureusement, l’œuvre rate son objectif en se révélant à la fois trop longue, trop détaillée et trop compliquée. Le récit a le bon goût de... Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

Propagande américaine sixties

Enfant, j’ai trois souvenirs de cinéma : le premier, c’est Les Aventures de Bernard et Bianca, en salle – à Paris ! – avec mon parrain et ma marraine. Ensuite c’est Cléopâtre, à la télé, alors que j’étais censé être couché. Et ensuite, c’est les films de guerre, avec papa, au cinéma de Dourdan. Probablement qu’il ne se forçait pas trop pour y aller, mais il n’en demeure pas moins qu’il m’a... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar ludovico
ludovico ·

On s'y croirait !

Depuis quelques années, je me repasse chaque 6 juin le Jour le plus long, c'est comme une tradition, je ne peux l'expliquer et je ne m'en lasse jamais... peut-être parce que j'aime bien la Normandie et que j'ai été captivé en visitant les plages et plusieurs musées consacrés au Débarquement. Mais aussi parce que ce film est tellement exceptionnel. C'est surtout l'oeuvre d'un... Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar Ugly
Ugly ·

Débarquement immédiat

Un classique du film de guerre, dantesque reconstitution du Débarquement. L'ensemble est impressionnant, avec une galerie d'acteurs incroyables (John Wayne, Sean Connery, Robert Mitchum, Robert Ryan, Henry Fonda, Bourvil...) et des combats très bien faits. Du très bon travail. Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Jour le plus long par Alligator

Méga épopée, servie par un casting époustouflant, innombrable. Comme tous les films du genre, il s'agit d'une reconstitution quasi hétéroclite, historique et donc on pouvait craindre que le film ressemble trop à une suite de scketchs ou d'évènements. Une magie, et surtout du travail de reconstitution et d'adaptation réussi et minutieux font de ce film une belle réussite. Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Jour le plus long par Tinou

Un film à l'ampleur rarement égalée. Le casting n'est qu'un exemple de la démesure de l'ensemble. La galerie de personnages est abondante mais les stéréotypes sont évités et le long-métrage fonctionne grâce à sa crédibilité. Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar Tinou
Tinou ·

la daube la plus longue

Une pléiade de stars : c'est le jeu qu'on pratique pendant tout le film pour tromper l'ennui. Le premier qui détecte la star a le droit de se barrer en courant. Il peut alors voir de vrais films de guerre : Un pont trop loin, Patton, La ligne rouge... pendant que les autres continuent de se faire chier devant cette vieillerie en noir et blanc. Des longueurs longues comme un jour... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar Broyax
Broyax ·