Affiche Le Jour où la Terre s'arrêta

Critiques de Le Jour où la Terre s'arrêta

Film de (1951)

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par Tinou

Un film de science-fiction pas inintéressant dans sa manière d'utiliser le contexte de la guerre froide, mais qui aurait gagné à adopter un ton moins moralisateur. C'est lourd bien que parfois efficace dans son mécanisme de la peur. Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Tinou
Tinou ·

Le jour ou la Terre s'arreta (1951)

KLAATU BARADA NIKTO Il s'agit d'un film de science fiction en noir et blanc. Le film démarre très fort : un extraterrestre, Klaatu, arrive sur Terre à bord de sa soucoupe volante pour délivrer un message de paix. On est à l'époque de la guerre froide, de la dissuasion nucléaire basée sur la peur de l'arme atomique. Les terriens sont devenus une menace pour les autres planètes qui ont décidé... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par Alligator

nov 2012: "Le jour où la terre s'arrêta" a fait partie de ces films de SF qui ont marqué mon enfance devant la télé. J'ai vu ce film pour la première fois sur FR3, à la "dernière séance", je devais avoir un peu moins de dix ans et je me souviens encore de la fascination qu'il a exercé sur ma jeune imagination. Aujourd'hui, la revoyure est un peu, je dis bien "un peu", sévère : je suis plus... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par DanielOceanAndCo

Bon, je reconnais sans peine que j'ai tellement détesté le remake signé Scott Derrickson que je n'ai guère de souvenirs sur le fond, mais je reste persuadé que "Le Jour où la Terre s'arrêta" original et réalisé par Robert Wise est bien meilleur. Alors certes, si j'ai bien compris le message pacifiste du film, tourné en pleine Guerre Froide, ce n'est pas pour autant que j'ai été subjugué,... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Space

Dans ce film, on apprend énormément de choses sur les formes de vie intelligentes outre-planète bleue. Les extra-terrestres : Parlent un anglais parfait sans accent étrange. Portent un casque même s’ils savent que l’atmosphère est respirable, c’est la mode vestimentaire de là-bas… Par contre, niveau capillaire la mode est aux cheveux courts comme les bons... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Lepidoptep
Lepidoptep ·

Jolie SF pacifiste

Pour mieux comprendre le film, il est nécessaire de le replacer dans son contexte, en 1951. L'énergie nucléaire, peu développée dans le civil, est alors associée à Hiroshima, tandis que la bombe H est pratiquement à disposition, et que la guerre froide s'intensifie. C'est alors que dans "The Day the Earth Stood Still", Robert Wise fait débarquer un alien avertissant les humains que leur goût... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Redzing
Redzing ·

Gort

Me faudrait une connaissance accrue des oeuvres post-WW2 pour juger en bonne et due forme l'apport cinématographique de Klaatu. Comme ce n'est pas le cas, je l'ai donc vécu comme je l'ai ressenti, plutôt simplet, plutôt naïf, plutôt monotone, jamais captivant, jamais chiant non plus, intéressant musicalement quand ça devait l'être, et merci pour la durée. Ça c'est fait.... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar monDmonium
monDmonium ·

Classique

Ce film de S.F. de Robert Wise touche au cœur de la crainte du nucléaire et de la défiance envers les politiques. Le message anti-guerre passe par le biais d’effets spéciaux spectaculaires et de personnages marquants. Bref, on a un vrai bon film populaire, très adulte, et porteur d’un vrai message. Peu de films peuvent en outre s’enorgueillir d’avoir une formule totalement absconse qui soit... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar lolodu87
lolodu87 ·

Film de son temps mais toujours d'actualité.

Après avoir subi le remake bien daubasse de 2008, il était temps de vérifier que les origines étaient bonnes. Et oui, "le jour où la terre s'arrêta" est vraiment un film de SF de son temps mais aux thèmes et sujet toujours d'actualité. Dire qu'elle confronte l'humanité à l'éternelle peur de "l'autre" est un euphémisme tant elle transpire de partout durant le film. Malgré sa faible durée, le... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar DuffMan
DuffMan ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par Christian Hermouet

dans mon souvenir le film étais en couleur, ben non il est en noir et blanc. Il étais temps voici enfin l’arrivée des soucoupes volantes, theme reçurent des 50's et métaphore de l'invasion de l'ennemi communiste, aux même titre que les divers insecte de la même époque, genre "them" ou "tarantula". Sauf que la le message est très christique: paix et amour sur la terre entière. Sauf que les... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·