Affiche Le Jour où la Terre s'arrêta

Critiques de Le Jour où la Terre s'arrêta

Film de (1951)

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par gaeru

Encore une petite déception pour un film dit "un classique". A l'image de l'envahisseur, c'est un peu tout mou. Bien sûr il faut remettre le film dans son époque et le kitsh des costumes et de la soucoupe donne aujourd'hui un charme certains, ce charme des vieux films de Science fiction. Enfin bref, je retiendrais plus volontiers "La maison du diable" du même Robert Wise. Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar gaeru
gaeru ·

Guerre ou paix ?

Grand classique du cinéma de la science-fiction, le premier mérite du film est sans nul doute d’arriver en plein début de guerre froide, ambiance menace atomique. Un émissaire extra-terrestre se pose sur Terre afin de prévenir l’humanité du danger qu’elle encoure à fabriquer et se chamailler la bombe atomique, lui conseillant d’opter pour la coexistence pacifique. Il va d’abord se heurter à... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Lux fuit ! - spoils

Adorable oeuvre pour qui chérit le cinéma des années 50, pour qui est fasciné par la science fiction. L'esthétique d'outre-espace est gracieuse, de plans lisses et transparents, de commandes de lumière (justifiant d'autant plus l'usage du theremine dans l'accompagnement sonore), abandonnée par la suite en SF pour des visuels plus chargés et boutonneux éloignés du chemin que la réalité semble... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar pobbywatson
pobbywatson ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par gruute

Sympa, très... "d'époque". Critique de l'Homme, du pouvoir de l'atome, aussi bien valable à l'époque que maintenant. Il ne mise pas tout sur des effets spéciaux, donc, forcément, vieilli moins mais pourtant, je lui préfère des films comme Planète interdite, avec justement, ses robots kitsch (encore que moins... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar gruute
gruute ·

L'Amérique des années 1950 face à ses peurs...

Il y a deux types de science-fiction : celle qui déroule des histoires épiques, souvent sans grand intérêt, dans un univers futuriste (le space opera) et celle qui utilise une hypothèse de départ pour en tirer des conséquences et nous renvoyer à nous-mêmes. Ce film est un excellent reflet de l'Amérique des années 1950 et de ses peurs. C'est en effet à cette époque que les premières psychoses... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par magyalmar

Encore un cas d'école parmi les films dont la plastique garde l'éclat d'origine, mais dont les idées se mêlent aux effluves de naphtaline. Malgré des velléités réalistes, c'est une gentille naïveté un peu Z sur les bords qui prend souvent le pas. L'extraterrestre redresseur de torts n'affichant au final rien d'autre que la marque d'un système fasciste qui tente d'imposer un système de valeurs... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Klaatu barada nikto

Un classique de la science-fiction. Ce beau film, poétique et intelligent, nous fait réfléchir sur notre condition humaine et sur la différence, sans toutefois se révéler moralisateur. La mise en scène de Robert Wise est subtile, et les personnages très forts, attachants. Michael Rennie livre une belle prestation et Patricia Neal est magnifique. Un film important. Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Caine78
Caine78 ·

◥ Le jour où je me questionnais sur la SF

Je vais mettre deux étoiles pour pas trop faire le furieux mais bon... On se rend compte avec le temps qu'il se passe quasiment rien, tu t’ennuie, une réalisation très lente, le réal Wise que j'adore notamment pour son West Side Story mais, pour ce long-métrage SF ça passe pas. C'est limite le remake est plus enthousiasmant malgré que lui aussi il part en vrille au fur et à mesure. Ils se... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

End of Mankind

"Le Jour où la Terre s'arréta" est un foutu classique de la mort qui tue, "le genre de films que t'est obligé de voir avant de mourir sinon t'es pas un vrai cinéphile". Et cette réputation de chef-d'oeuvre de la sf, de véritable classique du 7ème art, il ne l'a pas volée. Car oui, ce film est un véritable classique doublé d'un authentique chef-d'oeuvre. Il n'est pas du tout comparable à son... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par Fabio R.

Je n'avais pas aimé le remake mais alors pas du tout donc je voulais voir l'original pour me faire un vrai avis. Sortie en 1951 ce film est bien sur moins spectaculaire que le remake mais s'attarde plus sur le fond avec ce message précurseur celui des dégâts faits par les hommes sur la terre ce qui oblige les habitants qui vivent ailleurs à sortir de leur silence pour nous mettre en garde. Pour... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Fabio R.
Fabio R. ·