I am fearful when I see people substituting fear for reason.

Avis sur Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Cette version des années 50 fait partie de ces films à avoir vu. Personnellement et d’un point de vue global, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire : si le message qu’il porte et sa structure, très proche d’un documentaire (notamment dans son introduction), le rende très intéressant, je trouve qu’il manque un peu de rythme pour un film de SF. Par exemple, la version de La Guerre des mondes de la même époque était beaucoup plus rythmée et mieux développée. Là, le film prend bien le temps de développer le contexte et de maintenir un certain suspens sur la mission de Klaatu, cependant dès qu’on arrive dans la dernière ligne droite, ça s’enlise en longueur et puis pouf, ça y est, c’est fini. Ce n’est donc clairement pas un film à voir pour son histoire. En revanche, il s’agit d’un film servant admirablement de message de paix à une époque en pleine Guerre Froide.

Certes, la solution que propose Klaatu est une autre forme d’équilibre de la terreur (soyez sage, sinon vous serez exterminé), et on peut y voir une allégorie de la course à l’armement. Mais la façon dont il essaye de faire passer le message, un message qui vise l’humanité et les difficultés qu’il rencontre pour y parvenir constituent le cœur de la beauté du message. On peut le voir aussi de par les différents personnages : l’enfant émerveillé, la femme inquiète, l’américain moyen certain d’un complot communiste, celui voulant se faire passer pour un héros patriotique, le politique qui essaye de faire avancer les choses dans un monde complètement gelé, le scientifique qui utilise la raison pour réunir les différents peuples, le militaire qui suit les ordres…Tout autant de cliché qui serve à transmettre ce message. C’est en ça où je conseille vivement ce film.

À part ça, le casting est plutôt correct, notamment dans le jeu des différents clichés ; la musique de Bernard Herrmann est fantastique, créant une atmosphère angoissante et à la fois très SF, vraiment superbe ; les décors et les effets spéciaux sont très convaincants pour l’époque (même si j’ai été, pour ma part, plus impressionné par ceux de La Guerre des mondes) notamment pour ce qui est de Gort et de la soucoupe volante, et la mise en scène est plutôt efficace.

Bref, peut-être pas un film extraordinaire, ni même génial, mais un film à voir absolument pour le message qu’il véhicule (et qui est toujours d’actualité quand on y pense). Mis à part sa fin, mal dosée, le film est vraiment très chouette.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 172 fois
Aucun vote pour le moment

vive_le_ciné a ajouté ce film à 3 listes Le Jour où la Terre s'arrêta

Autres actions de vive_le_ciné Le Jour où la Terre s'arrêta