Avis sur

Le Jour où la Terre s'arrêta par Tigroux56

Avatar Tigroux56
Critique publiée par le

Le Jour où la Terre s’arrêta est un film de science-fiction culte des années 50, produit pendant la guerre froide, qui mettais en pleine paranoïa la population, et la guerre était imminente entre les américains et les russes. Dans leur peur, les États-Unis ont crée des films de science-fiction où des aliens venus d’ailleurs extermine et tue le genre humain (bien entendu, c’est une métaphore des russes). Le Jour où la Terre s’arrêta, lui, c’est égaré de cette tendance pour transmettre un message non-violent.

Ce film est un pur chef d’œuvre. Le scénario est parfait. Il y a une forme de réalisme dans ce film, notamment quand la soucoupe se pose, tout les pays sont mobiliser et en parlent à la radio où à la télé. La première rencontre entre les militaires et les extraterrestres est intéressant et est une excellente scène d’introduction.

Les acteurs jouent bien, particulièrement Michael Rennie (Klaatu). Les personnages sont bien développé et intéressant, Klatu est vraiment attachant et sert le film à merveille.

La mise en scène est bonne, Elle renforce l’ambiance et les thèmes du film, est à hauteur d’homme, mais met en lumière les extraterrestres. Les plans avec le robot sont mes préférés^^

Les effets spéciaux ont vieillit, comme vous pouvez le voir avec le GIF, mais je trouve que sa donne du charme, après il faut être un peu dingue comme moi, en matière de goût^^. Les designs du film font très S.F : le son, les bruitages, les costumes, le vaisseau, ect. L’univers du film est original, grâce à ses détails.

La musique de Bernard Hermann est stridente et terrifiante… Elle nous met à la place de la population qui à peur.

Le discours de fin est magnifique et intelligent, plein de tolérance et de mise en garde sur notre avenir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 92 fois
Aucun vote pour le moment

Tigroux56 a ajouté ce film à 6 listes Le Jour où la Terre s'arrêta

Autres actions de Tigroux56 Le Jour où la Terre s'arrêta