Le test ultime

Avis sur Le Jour où la Terre s'arrêta

Un film de science fiction au message assez direct, message destiné à tous comme le précise Klaatu.

L'aspect technique est irréprochable: la photographie est bien gérée, le noir et blanc est pensé intelligemment, le découpage est assez moderne, rythmé, les plans sont réfléchis; quant aux effets spéciaux, ils sont remarquables pour l'époque, l'absence de couleur aidant à mieux piéger le spectateur. Je ne regrette qu'une chose dans tout le film: qu'il n'y ait pas plus de séquences d'observations de nos coutumes par l'alien.

A noter également que le réalisateur a préféré mettre l'action sur le message du film et non sur les scènes d'action et d'invasion. Ne vous attendez donc pas à un film pop corn (du moins par rapport à ce qui sort aujourd'hui dans nos salles obscures). Par contre, vous aurez droit à des scènes percutantes au niveau de l'idéologie.

Bref un film à voir, plus réussi et plus avancé par rapport à son époque que le remake par rapport à la nôtre. Les commentaires audio sont aussi très instructifs sur l'élaboration du film.

Autres actions de Fatpooper Le Jour où la Terre s'arrêta