Affiche Le Journal de David Holzman

Critiques de Le Journal de David Holzman

Film de (1967)

David Holzman's Theory

L’Œil. Mécanique. Fabulateur. Qui capte et enregistre, en travers les reflets de quelques miroirs, l’essence de son propre désir. C’est une histoire de regards. Le filmant, en l’espace d’un instant, devient filmé. L’auteur et le sujet ne forment plus qu’un seul et même individu. Et par le biais d’une caméra qui se fera l’outil, le stylo, écrivant pages après pages, plans après plans la... Lire la critique de Le Journal de David Holzman

Avatar Manco
Manco ·

Un faux documentaire non dénue d'intérêt !!!

Encore un film que j'ai regardé parce que dans la bible cinéphile qu'est "Les 1001 films à voir avant de mourir". Alors "Le Journal de David Holzman" est un essai. Un essai qui est un film de fiction se donnant l'apparence d'un film documentaire qui conte l'histoire d'un loser, qui vient de perdre son boulot, qui va se faire plaquer par sa petite amie superficielle et négligée, qui épie sa... Lire l'avis à propos de Le Journal de David Holzman

Avatar Plume231
Plume231 ·

"Ceci n'est pas du cinéma"

Trop rares sont les premiers films qui semblent de prime abord cumuler autant de qualités que celles que nous retrouvons implacablement liées à The David Holzman’s diary . L’américain Jim McBride, fasciné par le cinéma direct, sort ce film-essai en 1967 dans le contexte de distribution chaotique qui lui sera coutumier dans ses premières œuvres. Le film présente déjà pourtant une virulente... Lire la critique de Le Journal de David Holzman

Avatar Ben_Ardent
Ben_Ardent ·