Bande-annonce
Affiche Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"

Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"

(1977)
12345678910
Quand ?
7.2
  1. 2
  2. 1
  3. 3
  4. 14
  5. 48
  6. 175
  7. 452
  8. 265
  9. 61
  10. 17
  • 1K
  • 52
  • 729

Un juge d'instruction est chargé d'élucider un hold-up. Il soupçonne un commissaire d'être aidé par des personnages plus haut placés.

Casting : acteurs principauxLe Juge Fayard dit "Le Sheriff"

Casting complet du film Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"
Match des critiques
les meilleurs avis
Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"
VS
L'affaire Renaud, version Boisset

Jean-Marie Fayard est juge d'instruction du côté de Saint-Etienne, dans la Loire. Quand on le voit avancer, droit, sûr de lui, fondant sur ses prévenus, on comprend qu'il n'a pas peur de bousculer les prétentions autour de lui. Rien ne le fait reculer. Dans la scène d'ouverture, on le voit arrêter un patron qui ne respecte pas les règles du code du travail. Pour cela, Fayard sera réprimandé par sa hiérarchie et dessaisi du dossier, et le patron, libéré par une hiérarchie judiciaire...

27 6
Avatar Cinemaniaque
5
Cinemaniaque
Critique de Le Juge Fayard dit "Le Sheriff" par Cinemaniaque

Deux ans après son Dupont Lajoie,Yves Boisset revient à la charge des politiques qu'il égratignait dans son précédent film. Bon, calmons le jeu d'emblée : Le juge Fayard est très loin d'égaler, dans le genre, des oeuvres comme celles de Costa Gavras, mais Boisset a le mérite de tenter quelque chose de réellement fort en restant en France (ce que Costa Gavras lui-même n'a pas osé faire après son échec de Section spéciale). Le film démarre lentement, trop sans doute, et ce n'est pas l'énergie... Lire l'avis à propos de Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"

3
Critiques : avis d'internautes (19)
Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Merci Arte !

Ca fait un bon bout de temps que je veux voir ce film. Patrick Dewaere en est la principale raison, Yves Boisset la seconde. Peu après Dupont Lajoie, le réalisateur engagé reprend du service en s'attaquant aux affres du système. Politique et judiciaire. S'inspirant d'affaires de l'époque, Boisset et son scénariste créent de toute pièce son personnage de juge sans peur qui se soulève contre... Lire l'avis à propos de Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"

30 1
Avatar Rawi
8
Rawi ·
Les infortunes de la vertu ou l'illustration en images de la vision sadienne du monde.

Film profondément engagé et sombre d'Yves Boisset. Ici, tout le monde est coupable et les seuls innocents sont baladés, secoués et en prennent pour leur grade. Cette œuvre est presque une illustration du précepte de vie sadien qui consiste à voir le monde vicieux et à devoir suivre le chemin du vice pour survivre. C'est exactement les conclusions auquel il est possible de parvenir dès les... Lire l'avis à propos de Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"

13 4
Avatar Gondebaud-e
7
Gondebaud-e ·
Magouilles & co

Comme dans le film de 71 Confessione di un commissario di polizia al procuratore della repubblica, le juge Fayard s'attaque au pouvoir en place. Du gros patron, aux politiques, en passant par la justice et les petits malfrats tout ce petit monde est lié par l’appât du gain. Tout le monde ferme les yeux car chacun a à y gagner, et si ce n'est pas directement en touchant une... Lire l'avis à propos de Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"

6 1
Avatar Heurt
7
Heurt ·
LE JUGE FAYARD DIT "LE SHERIFF" de Yves Boisset

Yves Boisset s'inspire de l'assassinat du juge François Renaud à Lyon le 3 juillet 1975. Yves Boisset fait semblant de maquiller lieux (Lyon devient Saint-Etienne) et personnages (Renaud devient Fayard) mais à la sortie du film tout le monde a bien compris de quoi il en retournait. D'ailleurs pendant les projections un bip masquait le nom du SAC (Service d'Action Civique) genre de garde... Lire la critique de Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"

6 2
Avatar littlebigxav
7
littlebigxav ·
Découverte
Un hurleur chez les sourds

Du Boisset pur jus, revendicateur et radical : l’homme injecte dans son protagoniste toute la force de sa conviction pour porter à bras le corps une critique virulente de la France des années 70 et sa politique. Le juge Fayard dit le Sheriff, c’est avant tout Patrick Dewaere, pile électrique nourrie à la droiture, vissée sur les rails d’une morale inflexible, bien décidée à faire tomber le... Lire l'avis à propos de Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"

7
Avatar oso
7
oso ·
Toutes les critiques du film Le Juge Fayard dit "Le Sheriff" (19)
Bande-annonce
Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"
Vous pourriez également aimer...