Affiche Le Juge et l'Assassin

Critiques de Le Juge et l'Assassin

Film de (1976)

La lutte des classes

La force du Juge et l'assassin, c'est son ambigüité morale, car la figure monstrueuse de l'assassin violant, sodomisant, découpant et égorgeant des petits enfants est montré dès l'ouverture du film comme un pauvre type paumé, sans doute fou, abimé par la vie et la société, tandis que le juge, propre sur lui est loin d'avoir les mains aussi propres qu'il voudrait bien le croire...... Lire la critique de Le Juge et l'Assassin

Avatar Moizi
Moizi ·

Prières et le loup

Plutôt que de nous obliger à nous taper une énième rediffusion du Gendarme-et-de-je-sais-pas-qui sur M6 pour rendre hommage à Michel Galabru, Arte a eu le bon goût de rediffuser le grand drame qui le césarisa : Le Juge et l'Assassin. Fini de faire le guignol pour le truculent acteur ! Quoique... Et si on se demande encore comment... Lire la critique de Le Juge et l'Assassin

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Verdict et vindicte

Après un portrait sans fard de la Régence dans Que la fête commence, Tavernier retrouve le duo Aurenche et Bost et poursuit son exploration iconoclaste de l’Histoire. Le Juge et l’Assassin s’attarde sur la fin du XIXè siècle, dans une France qui a réprimé la Commune et poursuit ses élans... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La société engendre des criminels

Film sur la fin du 19ème, fortement empreint de l’affaire Dreyfus et de ses conséquences, Le juge et l’assassin est, au-delà d’une œuvre idéologiquement très tranchée, également une très belle reconstitution historique. Plusieurs aspects particuliers m’ont touchée pendant le visionnage : notamment le personnage du juge, l’image du vagabond, de la folie et la justice de classes avec toutes les... Lire la critique de Le Juge et l'Assassin

Avatar ManouNyu
ManouNyu ·

Critique de Le Juge et l'Assassin par Alligator

Mars 2010: Revoyure intrigante pour moi car elle fait émerger des sentiments ou des sensations différents du précédent visionnage qui date de plus de 5 ans. D'un point de vue général, je dirais que l'enthousiasme est moins intense. J'adorais ce film, le "classais" (quel vilain mot pour un film!) parmi mes favoris de Tavernier. Je persiste à voir dans cette confrontation de deux malades mentaux... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar Alligator
Alligator ·

Tableau édifiant

Partant d'un fait divers criminel assez sordide, dont il a respecté la trame générale, en l'assaisonnant à sa façon de demi-vérités historiques, Tavernier réussit la prouesse dans cet impressionnant "Le Juge et l'Assassin" de brosser le tableau édifiant d'une société étriquée, réactionnaire, complice de toutes les répressions passées et à venir, qui dévore ses... Lire la critique de Le Juge et l'Assassin

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Hommage au bâton de berger

Quelque peu discutable dans son fond social et politique un poil too much, à l’image de ce carton à l’inscription scabreuse qui le conclut, Le juge et l’assassin n’en demeure pas moins un sacré morceau de cinoche, un film qui pose des questions sensibles et y répond par l’expérience, celle que l’on subit pendant 2H. Qui du juge ou de l’assassin est le plus obsédé par... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar oso
oso ·

Mon bon juge

Le juge et l'assassin, c'est avant tout un combat; un combat à mort entre le juge Rousseau et Joseph Bouvier. Mais un combat surtout déséquilibré: cela fait des années que Rousseau traque Bouvier, qu'il l'attend et il sait déjà parfaitement comment le faire tomber. De plus, le juge a le soutien de toute la société, uni derrière ce "monstre sanguinaire". Cela se voit d'ailleurs dans... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar christianlebret
christianlebret ·

Critique de Le Juge et l'Assassin par AMCHI

Le Juge et l'Assassin est certainement l'un des meilleurs films de Bertrand Tavernier, le face-à-face entre Noiret et Galabru est formidable. Ce dernier se retrouve dans un rôle ou on ne l'attendait pas forcément et il y montre tout son talent, ce film retrace le parcours d'un véritable tueur en série français parfois même surnommé le "Jack... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Vive la sociale!

Bertrand Tavernier est un brillant réalisateur. Il fait de Joseph Vacher l'éventreur, Joseph Bouvier victime de la société et chantre de la révolte sociale. Les chansons de l'époque sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts, mais "Le temps des cerises" n'est pas suffisamment explicite. Il fait composer "La commune est en lutte" par Jean-Roger Caussimon. Les chansons cocardières... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar -Marc-
-Marc- ·