Affiche Le Juge et l'Assassin

Critiques de Le Juge et l'Assassin

Film de (1976)

Prières et le loup

Plutôt que de nous obliger à nous taper une énième rediffusion du Gendarme-et-de-je-sais-pas-qui sur M6 pour rendre hommage à Michel Galabru, Arte a eu le bon goût de rediffuser le grand drame qui le césarisa : Le Juge et l'Assassin. Fini de faire le guignol pour le truculent acteur ! Quoique... Et si on se demande encore comment... Lire la critique de Le Juge et l'Assassin

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

La société engendre des criminels

Film sur la fin du 19ème, fortement empreint de l’affaire Dreyfus et de ses conséquences, Le juge et l’assassin est, au-delà d’une œuvre idéologiquement très tranchée, également une très belle reconstitution historique. Plusieurs aspects particuliers m’ont touchée pendant le visionnage : notamment le personnage du juge, l’image du vagabond, de la folie et la justice de classes avec toutes les... Lire la critique de Le Juge et l'Assassin

Avatar ManouNyu
ManouNyu ·

Critique de Le Juge et l'Assassin par Alligator

Mars 2010: Revoyure intrigante pour moi car elle fait émerger des sentiments ou des sensations différents du précédent visionnage qui date de plus de 5 ans. D'un point de vue général, je dirais que l'enthousiasme est moins intense. J'adorais ce film, le "classais" (quel vilain mot pour un film!) parmi mes favoris de Tavernier. Je persiste à voir dans cette confrontation de deux malades mentaux... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar Alligator
Alligator ·

Hommage au bâton de berger

Quelque peu discutable dans son fond social et politique un poil too much, à l’image de ce carton à l’inscription scabreuse qui le conclut, Le juge et l’assassin n’en demeure pas moins un sacré morceau de cinoche, un film qui pose des questions sensibles et y répond par l’expérience, celle que l’on subit pendant 2H. Qui du juge ou de l’assassin est le plus obsédé par... Lire la critique de Le Juge et l'Assassin

Avatar oso
oso ·

LE JUGE ET L'ASSASSIN de Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier reprend les annales de la fin du XIX° siècle et avec ses scénaristes Pierre Bost et Jean Aurenche réinterprètent les agissements meurtriers de Joseph Vacher (devenu Bouvier dans le film) mais aussi et surtout décortiquent les agissements d'un juge d'instruction qui veut mettre un terme aux agissements de cet assassin insatiable. Cet homme est un arriviste. Son but et d'être... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Quand Tavernier veut trop en faire...

J’ai du mal à juger sereinement ce film ! S’il s’arrêtait juste un peu après l’arrestation de l’assassin, de ce Joseph Bouvier violeur et éventreur de jeunes bergers et bergères, c’est assurément 8, et davantage que le film de Tavernier mériterait. D’autant que j’aime beaucoup Tavernier qui, le premier, après les années terroristes de la Nouvelle vague, demanda aux grands Bost et... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Oh la la que le catholique est bourgeois, comme il est méchant !

Après Que la fête commence, Tavernier aborde à nouveau l'Histoire de France ; d'une manière autrement originale, bien plus affectée. Le Juge et l'assassin est inspiré de la cavale et de l'arrestation de Joseph Vacher, le 'Jack l'éventreur' français. Son exécution en 1898 a interrogée... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Le juge et l'assassin (1976)

Il s'agit d'un film policier d'environ deux heures. L'histoire se déroule à la toute fin du 19 ième siècle et s'inspire de faits réels. Le scénario est riche abordant de nombreux thèmes de réflexion. Bouvier se fait renvoyer de l'armée et dans la foulée il est rejetée par la femme qu'il aime. Il tire sur celle qui s'est refusée à lui avant de se tirer une balle dans la tête. Après un court... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar greenwich
greenwich ·

Vive la sociale!

Bertrand Tavernier est un brillant réalisateur. Il fait de Joseph Vacher l'éventreur, Joseph Bouvier victime de la société et chantre de la révolte sociale. Les chansons de l'époque sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts, mais "Le temps des cerises" n'est pas suffisamment explicite. Il fait composer "La commune est en lutte" par Jean-Roger Caussimon. Les chansons cocardières de Paulus... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Mon bon juge

Le juge et l'assassin, c'est avant tout un combat; un combat à mort entre le juge Rousseau et Joseph Bouvier. Mais un combat surtout déséquilibré: cela fait des années que Rousseau traque Bouvier, qu'il l'attend et il sait déjà parfaitement comment le faire tomber. De plus, le juge a le soutien de toute la société, uni derrière ce "monstre sanguinaire". Cela se voit d'ailleurs dans... Lire l'avis à propos de Le Juge et l'Assassin

Avatar christianlebret
christianlebret ·