Incroyable !

Avis sur Le Juif éternel

Avatar David Toubiana
Critique publiée par le

Aujourd'hui lorsqu'on s'intéresse à la Shoah, on doit chercher un peu partout sur internet. Et comme souvent sur un sujet aussi sensible, on tombe dans des repères lugubres, dans les tréfonds de forums obscurs, sur des remarques étranges et assassines. "Der ewige Jude" fait partie de cette propagande antique antisémite.

Regarder ce film est comme fumer un joint. Quelques heures après, on est toujours sous l'emprise et on se sent un peu bizarre, pas dans son état normal. Ce "documentaire", cet extrait de propagande, a pour ambition de présenter à l'Allemagne nazie le danger juif, depuis sa présence en Pologne jusque sur le reste du globe. Et là on assiste à des montages étranges, des discours malsains, des assertion et des conclusions faites à l'emporte pièce. Rien d'autre que ce qu'une longue tirade sur les dangers de "ce peuple qui ne respecte pas la morale aryenne", une présentation et une justification à la fois sociologique, philosophie et religieuse du péril que représentait "ces gens".

Sans être choqué par le texte qui est d'une extrêmement banalité pour la politique et la "morale" de l'époque, il n'en reste pas moins un témoignage incroyable, une vision horrifiante de ce que ces gens ont pu exposer et proposer à l'époque. Couplé à "Shoah" de Claude Lanzmann, ce document présente le martèlement moralisateur qu'a pu proposer le gouvernement nazi. Prêt à agir, il devait néanmoins justifier ses actes par un accord implicite des populations de l'époque qui, prises par la main, étaient convaincues que le danger moral était bien présent.

Voir ce documentaire est indispensable à ceux pour qui la Shoah est un sujet important.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1278 fois
5 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de David Toubiana Le Juif éternel