C'est de la Ball

Avis sur Le Labyrinthe

Avatar Camden

Par où commencer ?

Va pour le résumé du truc : c'est un "Cube" pour les enfants qui essaie de développer sa mythologie un peu comme dans "Lost". Du coup, c'est vraiment très cool et forcément un peu aseptisé : les personnages sont des ados de 15 ans avec un corps de 25 et un cerveau de 10. "Sa majesté des mouches" ne restera qu'une référence lointaine.

La découverte de l'univers est hyper bien amenée (la bande-annonce était toute faite). La direction artistique dépote. Les producteurs ont eu du nez en faisant un blockbuster low cost basé sur le visuel du court-métrage "Ruin" de Wes Ball : la créativité de la réalisation explose à l'écran. Les acteurs sont charismatiques. Les événements s’enchaînent en ménageant des temps morts et sans jamais donner un sentiment de raccourci.

Bref, en matière de divertissement, la qualité est là.

Mais le gros plus, c'est vraiment le thème du labyrinthe, une métaphore initiatique puissante doublée d'un terrain de jeu cinématographique formidable. D'ailleurs, je me demande comment ils vont rebondir dans la suite.

Si j'ai passé un excellent moment, je ne suis peut-être pas très objectif : j'ai rêvé ce scénario (à peu de choses) quand j'avais une dizaine d'années alors je suis intimement persuadé que ce film va devenir culte.

Camden a ajouté ce film à 13 listes Le Labyrinthe

Autres actions de Camden Le Labyrinthe