Pourquoi il n'est pas si mauvais ?

Avis sur Le Labyrinthe

Avatar SpyRiteFr
Critique publiée par le

C'est assez simple. En allant au cinéma, on s'attend pas à un grand film. La principale différence entre ce film et Hunger Games ou autre, c'est la prétention. Le film ne se vend pas pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un film intelligent. Il assume son scénario très basique bourré de clichés, pour juste offrir une expérience de SF sympa, intense et (pour la grande majorité) bien filmée.

Le truc drôle, c'est que je n'ai pas découvert Wes Ball grâce à ce film, mais un petit court métrage qu'il a fait avant. Et effectivement, c'était le meilleur pour réaliser ce film. Quasi le même décor, et il sait filmer des actions en mouvement rapide (sauf pour une scène, ou une surutilisation de shakycam aura presque eu raison de mon repas.).En attendant, pour un premier film, techniquement, y a rien à dire. Bons effets spéciaux, et surtout une bonne mise en scène (classique, mais sympa, et très compréhensible) et une bonne maitrise de l'action.

Le scénario.. C'est sûr, c'est moins bon. Je n'ai évidemment pas lu le livre, donc je ne peux pas comparer, mais néanmoins on pourrait se plaindre de quelques failles dans le scénario, ou bien tout simplement de personnages tombant bien trop dans le déjà vu. Par contre, ce qui est à noter, c'est que le film n'est pas tombé dans le piège de la romance pour donner une pseudo-évolution de caractère au héros. Et ça c'est bien.

Mais soyons honnêtes, ce n'est de toute façon pas vraiment pour ça qu'on va voir ce film. C'est pour passer un moment agréable, avec des scènes d'actions bien foutues et spectaculaires. Et franchement, les scènes se passant dans le labyrinthe sont d'une superbe intensité, la course contre la mort se faisant contre le géant de pierre est prenant. Donc malgré un scénario prévisible et sans réelle saveur (à part à la limite le petit "twist" de la fin) j'ai quand même apprécié mon moment, et j'irai voir avec plaisir le second opus, en espérant revoir Ball aux commandes. Car décidément, quand des petits nouveaux font un bon départ, moi ça me plaît.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2227 fois
68 apprécient · 6 n'apprécient pas

SpyRiteFr a ajouté ce film à 1 liste Le Labyrinthe

Autres actions de SpyRiteFr Le Labyrinthe